- Messages : 1797
- Remerciements reçus 138
Nouvelles rotules
- gradou
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platine
-
- Marcheur
« Si nous avons chacun un objet et que nous les échangeons, nous avons chacun un objet. Si nous avons chacun une idée et que nous les échangeons, nous avons chacun deux idées. » Proverbe chinois.
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- overdose
- Hors Ligne
- Membre junior
-
- Mp3 400 ventys 660 electrique 125
- Messages : 120
- Remerciements reçus 0
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- guignol
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
Mais juste pour info, tremblements du train avant, chez nous, on a tous connu ça.
Nous n'avons jamais changé les rotules pour autant, mais par contre on s'est aperçu que les concessionnaires n'équilibraient pas les roues avant lors d'un changement de pneu.
On a alors posé la question pourquoi pas d'équilibrage de roue avant sur un 3R ?? Réponse : il n'y a pas besoin d'équilibrer des roues de 12', bien trop petite pour déclencher le moindre tremblement. Et de rajouter, on n'équilibre pas les roues de 12' sur les 50 cm3, alors pourquoi on le ferait sur les 3R ?
D'ailleurs ils sont tellement persuadés de ce qu'ils disent, qu'ils n'ont même pas le matos adéquat pour équilibrer les roues de 12'. En autre terme, même si ils le voulaient, ils ne le pourraient pas !!
Moi....?????????
Je ne rentre pas en polémique avec les concessionnaires, car ils disaient tous la même chose, en coeur comme un seul homme !!!
Moi je reste dubitatif et comme un équilibrage de roue ne coûte pas un oeil, pourquoi pas essayer d'équilibrer mes roues pour voir si les tremblements disparaissent ??
Je me mets en chasse d'un garage qui puisse équilibrer mes roues correctement et précisément. Je trouve difficilement mais je trouve. 13 € les 2 roues....et comme par hasard les tremblements ont disparu, comme par enchantements ??!!
Depuis, je fais toujours équilibrer nos roues avant. On nous regarde toujours de travers, mais cela va de mieux en mieux, car ils commencent à me connaitre et nous n'avons plus jamais rencontré de tremblements sur le train avant.
Preuve que les tremblements n'avaient aucun rapport avec les rotules de direction.
Je précise au passage, pour encore prouver l'incompétence des concessionnaires.....toutes les roues avant sur les véhicules neufs sortent d'usine avec des plombs d'équilibrage !!! Si Piaggio dépense de l'argent (eux qui sont habituellement très sur leurs sousous) dans des plombs d'équilibrage, ce n'est pas juste pour faire bien sur le scoot.
Donc c'est qu'ils ont considéré que c'était utile d'équilibrer les roues avant sur les 3R et les concessionnaires eux, pensent le contraire ??!!
Alors lorsque vous donnez votre scoot pour un changement de pneu avant, vérifiez bien que vos roues avant ont été équilibrées......c'est juste un conseil.
Pour les rotules, je reste sur ma position, il n'y a aucune raison majeure de les changer, par contre vérifiez si il y a encore les plombs d'équilibrage sur vos roues avant.
Simple retour d'expérience.....
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- guignol
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
Pour moi non, la direction est plus dure sur le 500 car les suspensions avant sont plus dures que sur un 400 voire même un 125.overdose écrit: le changement de rotules peut il rendre la direction moins dure comme le 500 ?
Ne pas oublier que Piaggio a conçu ce 500 pour aller plus vite qu'avec n'importe quel autre 3R de la marque donc obligation pour eux d'affermir les suspensions pour plus de précision du train avant. Idem pour les suspensions arrière.
Ces nouvelles rotules ne sont pas pour mettre une direction assistée non plus !!
Comme je n'ai pas eu de problème de rotule sur nos scoots, je ne m'en suis pas du tout préoccupé donc je vais aller à la pêche à l'info dès que possible pour savoir le pourquoi de ce changement de rotule. Je vous répèterai évidemment ce que l'on m'a rapporté.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gradou
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platine
-
- Marcheur
- Messages : 1797
- Remerciements reçus 138
guignol écrit: .../... je vais aller à la pêche à l'info dès que possible pour savoir le pourquoi de ce changement de rotule. Je vous répèterai évidemment ce que l'on m'a rapporté."
Ah, oui, merci beaucoup d'avance, si en effet on pouvait en savoir un peu plus sur ces rotules (j'ai, par exemple, entendu dire qu'elles étaient désormais réglables, mais bon...).
Tu penses avoir bientôt les infos ?
« Si nous avons chacun un objet et que nous les échangeons, nous avons chacun un objet. Si nous avons chacun une idée et que nous les échangeons, nous avons chacun deux idées. » Proverbe chinois.
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- guignol
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
Quand je vous dis que dans mon coin, ils détiennent le record de France de l'incompétence.
Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
Me reste plus qu'un à appeler et après j'arrête. Pas envie d'avoir confirmation sur confirmation qu'ils devraient tous vendre du poisson et non pas des scoots.
Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
Enfin perso, et comme déjà dit, je n'ai aucun souci avec nos rotules d'origine, donc je ne vais pas m'escrimer pour savoir pourquoi Piaggio a commercialisé ces rotules.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- canel
- Hors Ligne
- Nouveau membre
-
- Messages : 37
- Remerciements reçus 0
1er MP3 : MP3 400 lt gris
2ème MP3 : MP3 400 lt bleu
3ème MP3 : MP3 500 lt business
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- indian_93
- Modérateur
-
- Remerciements reçus 0
Guidonnage et léger tremblement résolu en rééquilibrant les deux jantes avants par le cons en garantie également.
C'est un plomb qui avait sauté sur la jante avant droite.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- guignol
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
Parfois, j'ai l'impression de parler dans le vide et que seuls ma femme et mes enfants me font confiance.
il y a bien 3 personne au monde pour lesquels je ne souhaite jamais leur faire du mal, ce sont bien eux. Alors croyez-moi, je suis hyper rigoureux et méthodique dans mes pérégrinations mécaniques pour que je n'ai jamais à regretter de m'être occupé de leur véhicule.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gradou
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platine
-
- Marcheur
- Messages : 1797
- Remerciements reçus 138
L'expérience personnelle que je relate est la suivante :
Le rodage du 400 terminé, je monte alors le scoot à des vitesses supérieures et à ce moment là, à 110-120 : sérieux tremblements. Direction l'atelier : équilibrage, il manquait des plombs. je reprends le scoot et roule à 110-120 : plus de tremblements à ces vitesses là, par contre apparition d'un léger guidonnage à 60-70. Retour à l'atelier, changement des rotules pour des nouvelles et là, plus de guidonnage du tout et pas de tremblements non plus, voilà, c'est tout...
C'est une info, c'est tout, rien d'autre, un bon à savoir, sans plus, et qui ne signifie pas qu'il y ait du danger avec les rotules initiales.
« Si nous avons chacun un objet et que nous les échangeons, nous avons chacun un objet. Si nous avons chacun une idée et que nous les échangeons, nous avons chacun deux idées. » Proverbe chinois.
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- guignol
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
Comme personne n'apporte (et même les concessionnaires près de chez moi qui ne sont même pas au courant de ces nouvelles rotules) une explication claire sur le pourquoi de ces nouvelles rotules, je préconise avant tout un équilibrage des roues avant, avant de se précipiter sur ces nouvelles rotules.
Ne pas faire de ton cas une généralité.....ni pour moins d'ailleurs.
A la différence pour moi, qu'on oublie souvent, c'est que j'ai en charge 4 3R, donc 4 fois plus de retour d'info, 4 fois plus d'expérience acquise au fil des kilomètres parcourus que ceux qui n'ont qu'un seul 3R dans leur garage. Elle est là la différence. Tu en connais beaucoup de gens qui ont 4 3R à s'occuper en entretien et en réparation ? (à titre personnel bien entendu). Moi non. 2 éventuellement, 3 très rare, alors 4.......
A chaque fois que je suis tombé sur un problème sur un de nos scoots, immanquablement j'avais le même problème sur les autres scoots. Donc ça aide à cerner le problème et à mieux le résoudre la fois suivante.
Comme nos 4 scoots n'ont pas rencontré de problème de guidonnage, je considère donc que les anciennes rotules ne présentent aucun risque, ni problème d'aucune sorte.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- zèbre
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
Les roulements coniques du train avant prennent du jeu (rarement) et sont surtout très sensibles à l’apparition de points durs. La tenue de route à basse vitesse devient aléatoire. Cela survient généralement entre 5000 et 10 000 km, mais parfois dès 3000 km ! Piaggio est au courant de ce problème et le prend donc la réparation à sa charge pendant la période de garantie. Le remplacement des roulements est coûteux car il réclame une demi-journée de main d’œuvre (350 € minimum).
Plus rarement, une oscillation du train avant ("shimmy") peut se faire sentir sur le MP3 400 LT vers 60 km/h. Piaggio préconise alors le remplacement des rotules de direction .
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- guignol
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
Alors je connais très bien ce problème de roulement conique (je peux même faire un topic à ce sujet).zork écrit: Pour info :
Les roulements coniques du train avant prennent du jeu (rarement) et sont surtout très sensibles à l’apparition de points durs. La tenue de route à basse vitesse devient aléatoire. Cela survient généralement entre 5000 et 10 000 km, mais parfois dès 3000 km ! Piaggio est au courant de ce problème et le prend donc la réparation à sa charge pendant la période de garantie. Le remplacement des roulements est coûteux car il réclame une demi-journée de main d’œuvre (350 € minimum).
Plus rarement, une oscillation du train avant ("shimmy") peut se faire sentir sur le MP3 400 LT vers 60 km/h. Piaggio préconise alors le remplacement des rotules de direction .
Déjà, j'ai déjà lu qu'un scoot avait rencontré ce problème à 900 kms et aussi à plus de 30000 kms !! Donc il n'y aucune plage de kilométrage sur laquelle s'appuyer pour se préparer à cette éventualité. Et ce n'est pas du tout rare !!! Le concessionnaire auquel j'achète mes pièces, en fait entre 4 à 5 par mois !!!!???? Preuve que c'est loin d'être rare.
Ensuite, Piaggio ne prend pas toujours en garantie ces roulements coniques. Preuve le scoot de mon aîné, 9600 kms, 6 mois après l'achat du scoot, refus total !!
Je sais que pour d'autre proprio, ils ont eu cette chance.
Alors pourquoi Piaggio accepte à certain et pas à d'autre cette prise en charge ???.......à mon avis, question qui restera longtemps sans réponse !! L'incompétence commerciale, si ce n'est technique de Piaggio, est telle, qu'elle en devient insondable !!
350 € de MO sans compter les roulements coniques qui sont de l'ordre de 110 € !!! Total 460 € de réparation et si vous tombez sur un concessionnaire qui applique à la lettre les préconisations Piaggio pour les couples de serrages de ces roulements, à coup sûr, vous y repassez quelques centaines de kms après !!
Par ailleurs, ce fameux phénomène appelé "shimmy" est une pure invention des concessionnaires pour justifier d'une facturation d'un réglage para avant. Après renseignement, c'est simplement Piaggio qui a changé de fournisseur de rotule et de design de celles-ci (car très visibles sur le scoot) qu'il y a de nouvelles rotules de disponible qui sont identiques (à l'intérieur) que les anciennes.
Certains concessionnaires peu scrupuleux, prétextent d'une préconisation de remplacement de ces rotules alors que cette préconisation n'existe pas !!!!!!!!!!!
Ils changent donc ces rotules sur les scoots des clients qui se plaignent de leur train avant, alors qu'en fait, elles sont en parfait état. Para + rotules + MO = roros dans les fouilles des concessionnaires.
Pour preuves s'il n'en faut,.....sur nos 4 scoots, aucun ne s'est jamais plaint de leur train avant, aucun louvoiement, aucun tremblement à haute vitesse, train avant nickel de chez nickel (d'ailleurs, c'est pour ça qu'on les a acheté) et encore moins de ses rotules de direction. Et je rappelle que les trains avant sont strictement identiques entre les 400 et Fuoco et aujourd'hui le 500 LT, alors pourquoi nous n'avons jamais rencontré ce fameux phénomène appelé "shimmy" ???!!!
C'est bien ce que je disais, il ne faut pas argumenter le contraire de ce que j'avance en rapportant ce qu'il se dit ailleurs sur la toile, c'est stérile et n'apporte rien à la communauté.
Mes infos, je les tiens directement d'un pote qui travaille justement en concession Piaggio, pas de ce que j'ai pu lire sur le net !!
C'est un mécano qui est devenu pote avec moi, impressionné par tout le travail réalisé sur mon scoot. Voilà pourquoi lui ne me baratine pas avec des arguments qui sont juste là pour impressionner le client lambda !!
Il me dit juste la vérité, toute la vérité rien que la vérité, levez la main droite, dites "je le jure" !!
Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- zèbre
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
guignol écrit:
C'est bien ce que je disais, il ne faut pas argumenter le contraire de ce que j'avance en rapportant ce qu'il se dit ailleurs sur la toile, c'est stérile et n'apporte rien à la communauté.
Mes infos, je les tiens directement d'un pote qui travaille justement en concession Piaggio, pas de ce que j'ai pu lire sur le net !!
Moi aussi
Il m'a dit aussi que Piaggio n'avait pas très envie que cela s'ébruite trop, on le comprend
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- guignol
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
Ah comme par hasard ton concessionnaire dit exactement l'inverse de mon pote ???!!!....donc cela voudrait dire qu'il y a un concessionnaire sur 2 qui dit la vérité ??? Même si c'était vrai, ça fait vraiment beaucoup qui mentent alors !!........et jamais cela t'es venu à l'idée qu'il te menait en bateau ??zork écrit:
guignol écrit:
C'est bien ce que je disais, il ne faut pas argumenter le contraire de ce que j'avance en rapportant ce qu'il se dit ailleurs sur la toile, c'est stérile et n'apporte rien à la communauté.
Mes infos, je les tiens directement d'un pote qui travaille justement en concession Piaggio, pas de ce que j'ai pu lire sur le net !!
Moi aussi, et il a déjà eu l'occasion d'en changer quelques unes d'ailleurs !!
On voit que tu n'as jamais démonté de roulements coniques sur un 3R, sinon tu serais totalement d'accord avec moi, au mot près !!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- zèbre
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- guignol
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
D'autorité......tu es bien le (ou la) seul à prendre mes propos de si haut.zork écrit: devant ces arguments d'autorité.
Comme je l'ai déjà dit, si l'on ne tient pas compte de mon expérience et de mes connaissances en 3R, pire qu'on les piétine comme tu le fais, je n'ai plus de raison de rester ici.
Désolé si j'ai démonté par 3 fois les roulements coniques et que je connais très bien ce sujet.....contrairement à ce que tu penses !!
Comme d'autres l'ont si bien dit, libre à toi de ne pas lire mes réponses, ni d'y répondre et encore moins de suivre mes conseils, mais n'en dégoûte pas les autres par des posts qui ne font que mettre le doute (et plein d'autre chose) dans l'esprit des membres.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- cicco07
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- zèbre
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
guignol écrit:
D'autorité......tu es bien le (ou la) seul à prendre mes propos de si haut.zork écrit: devant ces arguments d'autorité.
Comme je l'ai déjà dit, si l'on ne tient pas compte de mon expérience et de mes connaissances en 3R, pire qu'on les piétine comme tu le fais, je n'ai plus de raison de rester ici.
Désolé si j'ai démonté par 3 fois les roulements coniques et que je connais très bien ce sujet.....contrairement à ce que tu penses !!
Comme d'autres l'ont si bien dit, libre à toi de ne pas lire mes réponses, ni d'y répondre et encore moins de suivre mes conseils, mais n'en dégoûte pas les autres par des posts qui ne font que mettre le doute (et plein d'autre chose) dans l'esprit des membres.
Je ne vois pas ce que j'ai fait de mal, franchement, je vois pas... Je juge rien, je donne juste une info qui n'a pas l'air de te plaire, mais tu n'es pas obligé de la lire et encore moins de te sentir concerné. Je ne m'adressais pas à toi, je m'exprime comme tout un chacun sur le forum et tu n'es pas obligé de me rentrer dedans comme tu le fais.
Pour tout te dire tu n'es pas le centre de mes préoccupations, alors s'il te plait, fais de même avec moi et tout ira bien.
D'avance merci
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- aurelman
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
Ce forum sans guignol c'est comme tintin sans milou !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.