Calage du moteur en ville

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27 Sep 2016 22:57 #202479 par ybro
Réponse de ybro sur le sujet Calage du moteur en ville
Pour en revenir a nos moutons...........

la durite du capteur MAP ( Manifold air pressure) ne doit pas etre coincée dans sa continuité , si tu l'a regarde de plus pret, elle fait un schéma en "L" il y a un collier (type rilsan) qui l'a maintient avec une autre durite; avec le temps la durite se fait "écraser", la durite part de cet endroit..


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en ce qui concerne ton puit de ralenti , c'est lui.... il faut que tu arrive a pulvériser légèrement a l'intérieur du nettoyant carburateur ou injecteur (surtout pas de nettoyant frein qui pousse la merde et ne la dissolue pas.... attention il est en plastique et Extremement fragile(partie en rouge).
De surcroit le papillon couleur laiton que tu vois est a nettoyer aussi et surtout sur la tranche(le contour de l'ovale).partie en bleu ciel
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ta concernant BABOBEN5

ton corps papillon n'est pas le meme tu as un MIU G3 de ce type; la méthodologie n'est pas la meme....car tu as celui là sur ton yourban

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ATTENTION: POUR NOUS LES GARAGISTES ET AMATEURS AVISES / C EST ASSEZ SIMPLE;JE NE PREND AUCUNES RESPONSABILITÉS SI VOUS VOUS LOUPER (n'oubliez pas que cette piece coute plusieurs centaines d'euros) qu'elle agit aussi sur la stratégie de l'anti-démarrage et que sio vous n'avez pas la clef Master d'autant + , vous l'aurez dans le BABA donc.........je veux bien vous apportez un max d'infos si l'envie vous prends...........n'oubliez pas toutes les regles de base, (batterie hors tension, outillage adéquate et j'en passe.....).....

Parceque le corps papillon du MIU G1/G2 (Fuoco RL et LT: MP3 400 et 500 RL et LT) est le plus simple chez Piaggio mais pas les votres........et que vous etes beaucoup à faire des amalgames sans savoir ce qu'il ya dans vos machines...



Ce post n'est qu'une illustration de ce que vous avez dans vos machines et il n'y a pas la complète en images

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28 Sep 2016 00:27 - 28 Sep 2016 00:31 #202498 par maumau
Réponse de maumau sur le sujet Calage du moteur en ville
Merci Ybro, super clair! Je crois pouvoir arriver à vérifier la dureté en L pour voir si elle s'est faite écraser mais pour ce qui concerne le nettoyage du ralenti ça va être super dur et je crois que je ne vais même pas tenter car le nettoyage a l'air franchement compliquée et delicate (pas d'espace et zero visibilité sur où on met les mains...risque casse du plastique du ralenti fort élevé ). J'aimerais bien aimé pouvoir avoir un MIU aussi :-(
Dernière édition: 28 Sep 2016 00:31 par maumau.
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28 Sep 2016 15:23 - 28 Sep 2016 15:26 #202519 par maumau
Réponse de maumau sur le sujet Calage du moteur en ville
Bon, comme Ybro a été super gentil et le forum sert aussi pour archiver nos expériences voici un petit retour sur les suggestions de Ybro. J'ai trouvé le MAP (capteur de pression) qui se situe bien sur le coté droit du corps papillon. Celui-ci et sa durite me semblent parfaitement corrects et Ybro pourra nous le confirmer (voir photo ci dessous). Bien entendu si je serre la durite le moteur cale et cela avec la même dynamique (étouffement) de ce qui m'arrive au feu rouge. On dirait bien que la cause du problème soit un manque de flux d'air au ralenti (j'écarterai des problèmes électriques car c'est pas un calage net).
Il ne me reste plus qu'à trouver un moyen pour bien nettoyer le puits de ralenti mais j'aurai besoin de qlq qui s'y connait bien car faudra savoir exactement où mettre les doigts dans le noir sans rien casser. Je vous tiendrai au courant.

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Dernière édition: 28 Sep 2016 15:26 par maumau.

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28 Sep 2016 20:42 #202531 par ybro
Réponse de ybro sur le sujet Calage du moteur en ville
Direct chez le concess '....

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01 Oct 2016 02:03 #202620 par baboben5@yahoo.fr
Réponse de baboben5@yahoo.fr sur le sujet Calage du moteur en ville
Bon... :mur: :mur: :mur:

A peine acheté, ce scooter vient déjà m'emmerder avec des problèmes mécaniques que je ne comprends pas...

Aujourd'hui, mon Youyou a calé 3 p*tain de fois dont une en pleine interfile sur une bretelle d'accès au périph' parisien et 4 bécanes gros cube derrière moi. C'était génial !

J'ai vérifié le liquide de refroidissement, tout va bien.
Avant de m'attaquer au papillon, je vais peut-être tenter le nettoyage de filtre et le remplacement de la bougie.

Sur ce sujet www.mp3lt.fr/forum/5-mp3-lt/6030-mon-400...e?limit=20&start=100 certains parlent de MAJ de carte (mais apparemment, ça ne sert pas à grand chose) ou d'utiliser des additifs nettoyant d'injecteurs (Guignol rejette aussi l'idée).

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Si je dois nettoyer le papillon, quelle serait la meilleure solution ? Injecter du nettoyant de carbu à partir de la boîte à air ?

Ou pas trop chercher et l'emmener au garage pour demander un nettoyage de papillon ?

Merci encore pour votre aide :brav:

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01 Oct 2016 09:02 - 28 Déc 2016 22:47 #202621 par Le_Narbonnais
Réponse de Le_Narbonnais sur le sujet Calage du moteur en ville
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02 Oct 2016 22:51 #202696 par baboben5@yahoo.fr
Réponse de baboben5@yahoo.fr sur le sujet Calage du moteur en ville
Salut,

j'ai pas réussi à changer cette info sur mon profil. :alacave:

Donc mon scooter est un Yourban 300 de 2011 acheté d'occasion à 26500km.
Vu les factures l'entretien a été fait correctement mais je vais aller demander une MAJ de carte, et regarder le filtre (c'est pas pour ce que ça coûte).

Pour ce qui est des calages, ce soir j'ai effectué 2 trajets d'environ 30 minutes en ville et périph' parisien. Sur le 1er trajet, aucun souci. Sur le 2e, le moteur a calé 5 putain de fois ! Toujours dans des phases de bas-régime sur le ralenti. Le moteur repars très bien tout seul mais c'est chiant...

D'où ma question pour le nettoyage du papillon quoi... :help:

Et merci encore à tous ceux qui alimentent ce forum !

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02 Oct 2016 22:55 - 28 Déc 2016 22:44 #202697 par Le_Narbonnais
Réponse de Le_Narbonnais sur le sujet Calage du moteur en ville
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02 Oct 2016 23:07 - 28 Déc 2016 22:43 #202700 par Le_Narbonnais
Réponse de Le_Narbonnais sur le sujet Calage du moteur en ville
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Dernière édition: 28 Déc 2016 22:43 par Le_Narbonnais.
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06 Oct 2016 19:02 - 06 Oct 2016 19:03 #202925 par maumau
Réponse de maumau sur le sujet Calage du moteur en ville
Comme promis je reviens vers vous avec quelques nouvelles. Après avoir fait un "lavage" superficiel du corps papillon à partir de la boite d'air, le moteur a continué à caler pou un ou deux jours puis il s'est stabilisé et n'a plus donné signe de problème jusqu'à hier où j'ai eu un autre calage au feu rouge. Les allumages au matin se passent très bien même avec une température d'environ 10°C la nuit.
J'ai emmené le scooter chez le concessionnaire pour un checkup. Electronique ok, lambda ok, bouton d'urgence ok, par contre compression faible. Au lieu de 8 (bar?) il a enregistré 6. Selon lui ceci serait un signe début de "fuite" d'air quelques part dans le moteur et ceci se remarquerait au ralenti car l'air serait insuffisante. le fait que le problème ne soit pas permanent serait dû au fait qu'on serait juste à un début de perte de compression. Qu'en pensez vous, qulqu'un a déjà conu un problème similaire?
Merci
PS il a écarté tout problème d'encrassement au corps papillon car d’après lui c'est très rare sur ces moteurs. Pas de consommation d'huile ou ldr enregisté
Dernière édition: 06 Oct 2016 19:03 par maumau.

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06 Oct 2016 20:06 #202932 par Zane
Réponse de Zane sur le sujet Calage du moteur en ville
Ta boîte à air n'est pas pleine d'huile?

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06 Oct 2016 20:36 #202934 par maumau
Réponse de maumau sur le sujet Calage du moteur en ville
Bonsoir Zane, ma boite à air est très propre ainsi que les filtres recemment changés (Juillet).

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06 Oct 2016 22:33 #202938 par baboben5@yahoo.fr
Réponse de baboben5@yahoo.fr sur le sujet Calage du moteur en ville
Salut,

J'ai connu une situation similaire sur ma Honda CBF125 au bout de 45000km. Le moteur calait souvent, notamment le matin au démarrage ou au feu rouge mais pas en circulation (comme mon Yourban 300 actuellement).
Mon garagiste a trouvé que les soupapes avait du jeu, donc moins hermétiques et ainsi la compression du moteur était moins bonne ce qui faisait caler le moteur.
Je ne sais plus trop ce qu'il avait fait mais il a démonté pour supprimer ce jeu.

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06 Oct 2016 23:53 #202943 par maumau
Réponse de maumau sur le sujet Calage du moteur en ville
Pour ton Yourban demande de mesurer la pression avec un manomètre qu'ils mettent au niveau de la bougie. Ybro pourra certainement être plus exhaustif sur ce point mais c'est qu'ils auraient fait sur le mien pour en arriver à mesurer un perte de pression.
Bon courage à toi aussi

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11 Oct 2016 14:30 - 11 Oct 2016 18:44 #203250 par maumau
Réponse de maumau sur le sujet Calage du moteur en ville
Je continue à enrichir ce filet car s'il est vrai qu'une mesure est objective (pour autant qu'elle soit bien faite et je parle de la perte de compression de 8 à 6) la relation entre cause effet ne m'a pas encore convaincu pleinement (perte de compression ==> calage). En effet, si je comprends bien vos retours d’expérience, je devrais avoir aussi des "petardements" et des difficultés au démarrage. Or j'ai ni l'un ni l'autre et le démarrage par des températures au matin qui commencent à être fraîches se fait très bien au premier coup.
Par contre j'ai remarqué que quelques fois (assez rarement) j'ai des trous en accélération franche. Ceci se manifeste si bien à moteur faiblement chaud ou chaud. Par contre une fois arrivé, je n'ai pas rencontré le trou d’accélération une deuxième fois dans le même trajet.
Enfin une réflexion de pure physique: quand le moteur est chaud l'air augmente de pression (à égalité de volume) ce qui devrait donner lieu à des calages continu quand le moteur est chaud (toujours s'il existe corrélation entre la perte de compression et les calages). Or les calages peuvent arriver très bien à moteur froid et ne pas arriver de tout à moteur chaud. Corrections dû à la centrale Kubo?
Merci
maumau
Dernière édition: 11 Oct 2016 18:44 par maumau.

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11 Oct 2016 19:37 #203266 par Semerkhet
Réponse de Semerkhet sur le sujet Calage du moteur en ville
Maumau !
Démontes tes bougies et fait nous part de leurs aspect stp

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Mon Fuoco personalisé : ICI Mes bricoles : LA
Mes boulons de graissage train avant : ICI

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12 Oct 2016 21:17 #203327 par ybro
Réponse de ybro sur le sujet Calage du moteur en ville
Ta bougie lol y en a qu'une....
Idem alors capteur MAP OK, passons au MAF, es ce que dans ta liste d'erreurs, le concess t'a notifié un défaut d'écrou de pression (je te rassure, mauvaise définition mais...erreur P102+P611) ?

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14 Oct 2016 14:02 #203421 par maumau
Réponse de maumau sur le sujet Calage du moteur en ville
Bonjour Semerhet et Ybro, on commence tout de suite pour dire que je n'ai pas de détails de l'analyse à la valise mais il semblerait que tout soit ok (même si à la fin le conc a avoué que la centrale a qlq bugs et on n'est jamais à l’abri). Donc pour être (à la place de la bougie) tés précis à ta question sur erreurs P102 et P611, il ne m'en a pas parlé (tout ok?). Par contre en mesure avec un instrument sur la bougie il a enregistré une perte de compression...
Pour en venir à la bougie je vais m'en occuper ce weekend et je mettrai une photo mail ella a été changée en Juillet par une bougie NGK de type d'origine, donc ce serait quand même bizarre..
Merci,
Maurizio
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15 Oct 2016 15:49 - 15 Oct 2016 15:52 #203494 par maumau
Réponse de maumau sur le sujet Calage du moteur en ville
Bonjour
voici la bougie après environ 1000Km du dernier remplacement. Elle n'est pas très net mais à mes yeux (d'amateur) je n'y vois rien de special, et vous?

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Par contre en regardant à droit et à gauche j'ai trouvé ce connecteur oui n'était pas bien protégé et qui s'est desserré avec grande facilité, c'est quoi?

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comme on peut voir en photo il est tout près du filtre huile qui sur le 300 se trouve á droite au dessus de la pompe à eau. sur le MSS j'ai pas retrouvé

Merci
Maumau
Dernière édition: 15 Oct 2016 15:52 par maumau.

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15 Oct 2016 16:02 - 28 Déc 2016 16:04 #203496 par Le_Narbonnais
Réponse de Le_Narbonnais sur le sujet Calage du moteur en ville
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Dernière édition: 28 Déc 2016 16:04 par Le_Narbonnais.
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