Essence SP98

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27 Aoû 2010 12:21 #13041 par sergio
Réponse de sergio sur le sujet Re: Essence SP98
Bonjour!
Pour confirmer mes dires(voir post précedents).
On nous prends vraiment pour des ânes!

/www.automoto.fr/auto-moto/video/dossier-essence-sp95-e10-le-scandale-5836983.html

scootard

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  • jeff60
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27 Aoû 2010 14:40 #13043 par jeff60
Réponse de jeff60 sur le sujet Re:Essence SP98
lE SP 95e10 corrode un peu les moteurs, c'est à peu prés tout ce que je sais la dessus, donc si le moteur n'est pas fait pour, il y a une petite usure supplémentaire mais pas de quoi fouetter un chat.
Perso je met du 95 classique mais si un jour il n'y a plus que du E10, j'en mettrai.

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31 Aoû 2010 18:11 #13147 par Pierre
Réponse de Pierre sur le sujet Re:Essence SP98
en relisant pas mal de post, il semblerait que la majorité des concessionnaire préconisent le sp98.
Je n'ai pas trouvé un seul post avec le nom d'un concessionnaire qui disait: mettez du SP95E10.

:chef:

MP3LT 400 jusqu'en 10/2016
BMW C EVOLUTION jusqu'en 09/2024

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31 Aoû 2010 23:15 - 31 Aoû 2010 23:18 #13161 par gradou
Réponse de gradou sur le sujet Re:Essence SP98
Ben, moi, une fois j'en ai mis, et bien il voulait plus revenir à un ralenti normal, il restait assez haut dans les tours. :huh:
Et effectivement lorsque j'ai remis du sp 95 normal, et bien j'ai retrouvé le doux ronron du rominet MP3 400.... :) :3:
Et quand je trouve pas de 95, je mets du 98 :angry:

« Si nous avons chacun un objet et que nous les échangeons, nous avons chacun un objet. Si nous avons chacun une idée et que nous les échangeons, nous avons chacun deux idées. » Proverbe chinois.
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。
Dernière édition: 31 Aoû 2010 23:18 par gradou.

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  • ptilou01
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05 Sep 2010 12:53 - 05 Sep 2010 12:58 #13251 par ptilou01
Réponse de ptilou01 sur le sujet Re: Essence SP98
:3:
Dernière édition: 05 Sep 2010 12:58 par ptilou01.

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  • ptilou01
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05 Sep 2010 12:53 - 05 Sep 2010 12:55 #13252 par ptilou01
Réponse de ptilou01 sur le sujet Re: Essence SP98
Je pense que beaucoup se prenne le chou pour pas grand chose... B) faut juste respecter ce que préconise le constructeur, en principe c'est lui qui à réalisé le moteur... ;)
Dernière édition: 05 Sep 2010 12:55 par ptilou01.

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05 Sep 2010 13:26 #13253 par sergio
Réponse de sergio sur le sujet Re: Essence SP98
Bonjour!
Ne pas confondre le 95 et le 95e10 c'est le e10 qui n'est pas terrible)
Le moteur piaggio a été conçu avant la mise en service de ce nouveau carburant.Plutôt du 98 si vous n'avez plus la possibilité de vous servir en 95(normal).
Voir ce lien

www.motoservices.com/entretien/SP-95-E10-2k10120.htm

scootard

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  • laurent49
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05 Sep 2010 13:50 #13257 par laurent49
Réponse de laurent49 sur le sujet Re: Essence SP98
ptilou01 écrit:

Je pense que beaucoup se prenne le chou pour pas grand chose... B) faut juste respecter ce que préconise le constructeur, en principe c'est lui qui à réalisé le moteur... ;)



tu as toute a fait raison du 95 tu en a encore partout
pourquoi toujours chercher les complications
vous avez un guide t' utilisateur non ,avec des préconisations constructeur alors ...

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  • nenel
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08 Sep 2010 00:55 #13307 par nenel
Réponse de nenel sur le sujet Re:Essence SP98
Hello,

en, fait le SP95 contient deja 5% d'ethanol depuis 2001 (obligation européenne, réduction des dépendances aux énergies fossiles, etc..), mais on vous l'avait pas dit...

Tous les moteurs depuis la fin des années 80 tiennent l'ethanol meme a forte concentration: j'ai roulé deux ans en ZX 1.6i ('90 powaaa) - qui n'etait pas censée le supporter a 50% - et pas de probleme (elle roule toujours, et a 250mkm). Personne n'a jamais cramé de moteur à l'éthanol, ca tient du mythe urbain. Par contre l'indice d'explosion etant pas le meme, une surconso est a prévoir ( a peu pres 20% sur du 100% éthanol).

Le seul souci, c'est que le moteur ne démarre plus en dessous de -10°... ce qui est généralement pas le cas pour un scoot qui dort "au chaud"

Bref, aucun risque avec le E10 autre que la surconso.

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  • laurent49
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08 Sep 2010 08:34 - 08 Sep 2010 10:05 #13308 par laurent49
Réponse de laurent49 sur le sujet Re:Essence SP98
nenel écrit:

Hello,

en, fait le SP95 contient deja 5% d'ethanol depuis 2001 (obligation européenne, réduction des dépendances aux énergies fossiles, etc..), mais on vous l'avait pas dit...

Tous les moteurs depuis la fin des années 80 tiennent l'ethanol meme a forte concentration: j'ai roulé deux ans en ZX 1.6i ('90 powaaa) - qui n'etait pas censée le supporter a 50% - et pas de probleme (elle roule toujours, et a 250mkm). Personne n'a jamais cramé de moteur à l'éthanol, ca tient du mythe urbain. Par contre l'indice d'explosion etant pas le meme, une surconso est a prévoir ( a peu pres 20% sur du 100% éthanol).

Le seul souci, c'est que le moteur ne démarre plus en dessous de -10°... ce qui est généralement pas le cas pour un scoot qui dort "au chaud"

Bref, aucun risque avec le E10 autre que la surconso.


pas très convainquant ton petit résumé ,pourquoi faire des carburants différant alors si cela ne change en riens le fonctionnement?

Si un constructeur te dit de de mettre du sp95 ,je penses qu'il y a une raison,
et pas juste pour un problème de démarrage en dessous de -10 degrés
Dernière édition: 08 Sep 2010 10:05 par laurent49.

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08 Sep 2010 09:12 #13309 par sergio
Réponse de sergio sur le sujet Re: Essence SP98
bonjour;
j'ai plutôt tendance a Ecouter les pros ,ce qui démontent tous les jours des moteurs et qui constatent les dégâts causés à long terme par le E10.
Les effets secondaires du SP95 E10
Vous ne verrez pas tout de suite les effets de bord du SP95 E10 sur votre moto ou votre scooter. Pourtant, nous avons été avertis de soucis rencontrés suite à l'utilisation de SP95 E10 : et je n'invente rien!
Constatations de ceux qui démontent
- Oxydation prononcée des métaux. Les réservoirs, cuves de carburateurs, et autres pièces en métal en contact avec le SP95 E10 sont donc fortement menacés à plus ou moins long terme. Encrassement, oxydation, les conséquences sont multiple et nuisibles : le moteur ne fonctionne plus correctement.
- Dilatation et chauffe des caoutchoucs. Pour rappel, durits, joints et raccords divers sont constitués de caoutchoucs. On en retrouve dans les pompes à essence, les jauges à essence, etc... Et c'est là que ça se complique. Chez Yamaha par exemple, Mathieu, le responsable du magasin MScoot nous a prévenu de soucis rencontrés sur les pompes à essence des scooters. Lorsque on s'arrête moteur chaud après avoir bien roulé, il devient impossible de redémarrer. La cause ? La dilatation d'un joint. La solution ? Attendre quelques heures... Ou arrêter de rouler au SP95 E10 !
- Hausse de la consommation moyenne. Aussi minime soit elle, elle peut être remarquée sur un deux roues. Cette surconsommation peut atteindre 25%... A surveiller

scootard

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  • laurent49
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08 Sep 2010 10:06 #13310 par laurent49
Réponse de laurent49 sur le sujet Re: Essence SP98
felicitation sergio

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08 Sep 2010 12:51 #13314 par sergio
Réponse de sergio sur le sujet Re: Essence SP98
Bonjour!
Merci Laurent!
Stop et fin....

scootard

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  • nenel
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09 Sep 2010 11:11 #13332 par nenel
Réponse de nenel sur le sujet Re:Essence SP98
laurent49 écrit:

pas très convainquant ton petit résumé ,pourquoi faire des carburants différant alors si cela ne change en riens le fonctionnement?


Pourquoi faire un 95 et un 98 ? le 98 est plus raffiné, plus cher, mais est supposé avoir un meilleur rendement/l (je l'ai constaté avec plusieurs voitures deja, dont un V6 et un quatre-pattes assez pointu). Ca ne veut pas dire que c'est moins cher au km, juste *ce que j'ai constaté* plus de rondeur au niveau moteur et une montée plus rapide dans les tours.

Entre 95 "standard" (donc E5) et 95 E10, la c'est une question de politique générale : baisse de la dépendance aux carburants fossiles, suite a l'enthousiasme apporté par les biocarburants il y a quelques années (et refroidis depuis, pour des raisons valables et d'autres moins).
cf Lien

Si un constructeur te dit de de mettre du sp95 ,je penses qu'il y a une raison,et pas juste pour un problème de démarrage en dessous de -10 degrés


Ton 95 contient deja de l'éthanol... je pense que c'est juste dû a des tests supplémentaires nécessaires à la validation du E10 en tant que "recommandé" dont les constructeurs font l'économie... jusqu'à ce qu'ils y soient forcés et nous vendront des moteurs flex fuel a 2x le prix de l'ancien pour deux joints de changés ;)

En meme temps, si j'étais constructeur, je prendrais pas le risque - les flex-fuel ont en général un reservoir essence pour le démarrage, ou une grosse consigne dans le manuel pour prévoir ce genre de cas.

Hausse de la consommation moyenne. Aussi minime soit elle, elle peut être remarquée sur un deux roues. Cette surconsommation peut atteindre 25%... A surveiller

En 100% éthanol en roulant au taquet, probable, je le notais dans mon post. Sinon (entre SP95 et E10), ca revient à augmenter de 5% la concentration d'ethanol pour 25% d'augmentation ? Ca voudrait dire qu'on la baisse de 25% en passant au 98 (voire plus, puisqu'il est de meilleur indice d'octane)...


Et juste pour préciser : j'ai pas d'actions chez Total ;) Juste apporter des précisions que je pense utiles sur ce que je connais, ce qui me semble la base d'un forum, je te remercie donc d'éviter les

Stop et fin...

définitifs qui n'apportent rien.

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09 Sep 2010 11:44 #13336 par sergio
Réponse de sergio sur le sujet Re: Essence SP98
Bonjour!
(Stop et fin)Je parlais pour moi,je n'ai pas la prétention d'avoir le pouvoir de clore le débat sur ce sujet!! ;)

scootard

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  • nenel
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10 Sep 2010 22:36 #13363 par nenel
Réponse de nenel sur le sujet Re: Essence SP98
Je te remercie de le dire comme ca :)

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  • Xavier57
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23 Sep 2010 23:08 #13541 par Xavier57
Réponse de Xavier57 sur le sujet Re: Essence SP98
Bonjour à tous.

Je ne cherche pas à polémiquer sur le carburant à utiliser avec nos chères montures.
J’ai bien compris que PIAGGO préconise du SP95 mais que celui-ci se fait parfois rare dans certaine régions. J’ai bien compris aussi que le SP95E10, contenant 10% d’éthanol, est agressif pour tout ou partie de nos chères mécaniques.
Et enfin je vois que certains d’entre nous sont plus que satisfait de rouler au SP98.

Je vais donc vous conter les faits et rien que les faits. Les pros en feront l’analyse qu’ils voudront…

Je possède un MP3 400 depuis mai 2009, avec lequel j’ai fait 10 000 kms au SP95E10 sans jamais avoir eu ou constate de problèmes. Je fais 230 à 240 kms avec un plein avant de passer sur réserve (autoroute et grands axes en région Ile de France à 70/90 km/h, parfois un peu plus lorsque la circulation le permet).

N’étant pas d’une nature soucieuse, j’ai décidé il y a un peu plus d’un mois de passer au SP98, suite à lecture et relecture de ce post, il est vrai. En voici le résultat après 5 pleins au SP98 :

Nervosité : je n’ai rien constaté de flagrant

Consommation : ma moyenne est descendue à 210/220 dans le meilleur des cas, et parfois même en dessous de 200 kms si je fais un peu plus de ville.

Incidents : mon MP3 cale 3 à 4 fois par semaine environ, en particulier lors des phases de décélérations, sans forcement remettre la poignée des gazes à zéro.

Soucieux d’offrir touts ses chances au SP98, je compte continuer ma petite expérience pendant encore 5 pleins environ avant de revenir à mes premières amour : le SP95E10.

Voilà. Je vous laisse le soin de vous faire votre avis. Le mien est fait….

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  • BOUBOUGE
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  • Gilera Fuoco 500ie Lt
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24 Sep 2010 11:32 #13542 par BOUBOUGE
Réponse de BOUBOUGE sur le sujet Re: Essence SP98
Bonjour Xavier 57 et à tous,

Je possède une GILERA FUOCO 500 ie de mai 2009.

Depuis toujours avec mes différentes machines 4 temps, j'ai toujours respecté le conseil du fabricant et dans le présent cas E95.

Je n'ai jamais eu de problème avec le carburant que je mettais dans le réservoir (marque de pétrolier connue, pas de discounter ou de marque inconnue).

Ces vacances, j'ai voyagé en France, Suisse, Italie et Allemande et chaque fois fait le plein avec de la E95 ou de la E95 10. Jamais en aucun soucis.

Alors que le moteur est prévu pour fonctionner avec un indice d'octane 95, je ne vois pas l'utilité de dépenser plus en mettant de la 98 d'autant que le gain au niveau moteur est illusoire.

En Italie, en juin 2010, à Pontederra, lors de la visite du musée, j'ai eu l'occasion de m'entretenir avec un essayeur de l'usine qui m'a confirmé que les E95 et la E95 10 étaient validée pour nos 3 roues et pas le E 98.

Alors pourquoi payer plus alors que avec le premier prix nous sommes dans le bon . . . Cherchez l'erreur.

Cordial appel de phare à tous.

VIEUX MOTARD RECYCLE.

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  • mimiloulou2
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24 Sep 2010 17:31 #13549 par mimiloulou2
Réponse de mimiloulou2 sur le sujet Re: Essence SP98
c'est clair tu a raison
mais avec tous sa on vas même plus savoir se qu'il faut mettre dans les 3 roue si sa continu lol
:3:

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  • titi
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29 Oct 2010 08:42 #14308 par titi
Réponse de titi sur le sujet Re: Essence SP98
:1: :mur:

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