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MP3 500 Bruit étrange
- Shanivan
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Donc, j'ai démonté le cache du filtre a air, et la : surprise !
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Dès les premières vis enlevées, un filet de ce qui ressemble a de l'huile mais avec une forte odeur d'essence..
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Je ne sais pas, mais je doute que ce soit normal ?
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Je pense qu'il est possible que tu viennes rejoindre le club des "Casse Moteur", dont je suis membre avec mon 2014 à 30.000 kms avec la 5W40 et un entretien 100% Piaggio en concession
Il y a une possibilité que ton haut piston est lâché ainsi que ton segment racleur. Tu as plein d'exemple sur le forum.
La confirmation ne se fera que lors de l'ouverture du cylindre. (mon avis)
Donc, oui, ceci n'est pas normal, désolé.
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Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.5 mm, Courroie Piaggio 400, ex. Polini, F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+, Amorto AR Malossi RS24
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- Shanivan
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Tout juste une semaine que je l'ai, 16000km et je dois déja prévoir d'aller au garage pour une éventuelle casse-moteur :'(
Merci pour ton avis, je tiendrais au parfum
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- PP3 31
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Le problème, il s'agit d'une casse non visible et le MP3 fonctionne normalement, il faut régulièrement vérifier la bulle sur la boîte à air à l'arrière et le drain à l'avant de la B.A, si présence d'huile, 1er avertissement.
Le seul point positif, depuis les nouveaux hauts moteurs 2017 euro4, plus de casse, cylindre en fonte à la place des alu , nouveau segment et haut piston en céramique. Pour info en espérant que non, tous les nouveaux hauts moteurs fontes se montent sur tous les MP3 depuis 2011.
Perso, je continu à mettre de l'huile supérieure (5 ou 10W60) depuis ma casse sur mon ex 2014, comme sur mon HPE 2018 et plus rien dans les drains.
En attente, de l'avis du concessionnaire.
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- Filou31140
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Confirmation donc de depression cylindre vers filtre à air.. D'où le bruit étrange que tu avais... je suis navré pour toi, mais si tu l'a depuis peu il serait bien de te rapprocher du vendeur qui devait connaitre ce souci là ! Cela n'arrive pas d'une minute à l'autre ! vu l'état de ton filtre à air !
Full stock et Full options ; tablier, poignées chauffants, manchons , top case, sacoches, alarme Piaggio, tech Pulley 19 gr et CP Malossi Blanc, ressort rouge - LDR, Motocool, Huile moteur Phenix 5w60, Michelin City Grip, bulle Ermax, etc. Double Red/Sponge
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- Shanivan
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La personne qui m’a vendu le mp3 ne l’a quasiment pas utilisé. Mais quand bien même, si il s’avère que c’est une casse moteur, je reviendrais de toute évidence vers lui.
Hier j’ai dégraissé le boîtier du filtre à air au nettoyant frein, ainsi qu’un nettoyage du filtre à air en attendant de recevoir un nouveau, j’ai également fait un appoint en huile.
J’ai été bossé aujourd’hui avec le mp3 (pas le choix, je n’ai plus de voiture), j’ai parcouru un peu plus de 40km.
En rentrant j’ai controlé la durite de trop plein, un peu de liquide en est sortie ( quelques gouttes) puis j’ai rouvert la boîte à filtre. Il y avait encore un peu d’huile sur la partie gauche et j’ai checké le niveau d’huile qui n’a pas bougé depuis hier.
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- Filou31140
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- Shanivan
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Non, plus de bruit depuis que j’ai nettoyé la boîte.
Je vais surveiller pendant deux-trois jours et si ce week end j’ai toujours des traces d’huiles dans la boîte et le trop plein, je prendrai rdv chez un spécialiste.
Je comptais quand même faire une vidange ce week end parce que je suis toujours en 5w40, je ne sais pas si ça vaut la peine au risque de retrouver l’huile dans la boîte à air.
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- Filou31140
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Essaye de rouler une centaine de km modérément au cas où, et au retour inspection de la boite et du filtre... Si c'est tout bon, je pencherais pour un excédent d'huile dans le carter moteur. C'est toi ou l'ancien proprio qui avait fait la vidange ?
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- Shanivan
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J’ai acheté un deuxième main, le vendeur a du faire 1000 km en tout et pour tout mais il l’a gardé deux ans quasi sans tourner, il n’a pas fait d’entretien, il est possible qu’il ait juste tapé de l’huile à l’arrache, il m’a dit qu’il ne connaissait rien à la mécanique.
Par contre le premier propriétaire faisait une révision chaque année en concession, c’est inscrit dans le carnet d’entretien et j’ai quelques factures.
Du coup j’avais déjà prévu de faire la vidange ce week end, passer en 10w60, filtre à air + filtre à huile
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- Filou31140
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Fait un test pour voir si le problème a disparu, avant de te lancer dans la vidange et le remplacement du filtre. On ne sait jamais !
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- Shanivan
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Bon, Filou désolé, j’en ai un peu fait qu’à ma tête, vendredi en rentrant du taf, j’ai tout vidangé.
Il y avait encore un peu d’huile dans le trop plein, la boîte et sur le filtre à air. Tout renettoyer, dégraisser, virer le filtre à huile.
J’ai remis de la 10w60 ipone, filtre à air malossi et filtre à huile malossi.
J’ai fait environ 50km samedi en mode éco, et en vérifiant le trop plein, rien.. aujourd’hui j’ai tout de même ouvert la boîte à air, tout est sec.
Je suis entrain de me demander si ce n’est pas a haut régime que l’huile refoule ou si la vidange et le switch en 10w60 aurait résolu le souci… c’est permis de rêver…
Je testerai demain sans mode éco en bousculant un peu la bestiole..
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- Filou31140
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Il est probable qu'il est eu trop d'huile, il faut bien qu'elle refoule quelque part. Si c'est le cas ton souci est résolu. Mais à surveiller, tu as en bout de filtre un petit dispositif pour voir si le filtre a de l'huile et sans l'ouvrir.
La qualité de l'huile importe peu ! Ce n'est pas elle qui était en cause là.
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Je reviens un brin vers vous, donc après quelques centaines de kilomètres, toujours un peu d’huile dans le reniflard chaque jour. Je pense que le premier diagnostic était finalement le bon..
Par ailleurs, mon niveau d’huile ne baisse pas, sur ma jauge je suis toujours au maxi, et je n’ai rien remis depuis la vidange.
J’ai pris rendez-vous chez un pro pour le 24. Je serais avisé à ce moment là
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Si tu ne sollicites pas trop ton moteur le segment du bas arrive a contenir un peu l'huile dans le bas moteur. Mais lors des trajets en ville par beau temps, sur voie rapide ou autoroute l'étanchéité ne se fera plus.
Conseil, si la panne est confirmée et que tu décides le changement du haut moteur, demande absolument un haut moteur depuis les 2017 euro4, plus solide et avec une bonne huile 5 ou 10W60 tu seras tranquille et en plus tu auras 1 ou 2 cv de plus. Il faut monter un joint d'embase cylindre de 0.8 mm, le plus épais du kit Piaggio et que du SP98.
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- Shanivan
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C’est exactement ça.. lorsque je roule en éco et que je ne dépasse pas les 5000 trs/min j’ai très peu, voir pas du tout d’huile dans le reniflard.
J’imagine que la, je dois compter au moins sur une réparation à plus de 1000€ ?
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Malheureusement, tu es bien dans la bonne fourchette de prix. Sauf, peut-être actuellement avec la hausse des prix. J'ai regardé les prix des pneus hausse de 20 à 30%.
Après, je ne serais te conseiller d'avoir une bonne adresse pour le remplacement.
L'avantage, tu repartiras avec un moteur tout neuf et un haut moteur de dernière génération, avec un rodage :S .
Pense à l'huile après, très important, n'écoute pas les concessionnaires. J'ai 22.000 avec mon HPE 2018 et pas une goutte d'huile dans les drains et la B.A et je fais des Raids de 200 kms avec les copains de la TSO sur tout type de route, je roule en 10W60 depuis la fin du rodage dans le Sud Ouest.
Un ami vient de passer les 100.000 kms avec son MP3 500 de 2013 en 10W60 depuis la fin du rodage, moteur d'origine, juste une segmentation à 75.000 kms.
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Qu’est ce que tu appelles « haut moteur » exactement ?
Culasse, cylindre + piston ainsi que le segment ? J’essaie de me faire une idée du prix des pièces, si je savais faire, je le ferais moi-même mais je n’ai jamais ouvert un moteur, et il n’y a pas vraiment de tutos concernant les mp3 pour la marche à suivre, les consommables à utiliser genre pâte à joint, etc..
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Mon concessionnaire a mis environ 8h pour le remontage et certainement autant pour la dépose et 10 jours pour l'approvisionnement des pièces, entre l'expertise et le remontage..
Consommable, hormis LDR, huile et réglage, je ne sais pas.
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désolé pour ce silence radio depuis des mois.
Je viens de récupérer mon mp3 après 6 mois passé au garage..
En effet j’ai continué de rouler avec jusque septembre, puis après un test de compression moteur, je n’étais plus qu’à 6.. aucun garage ne pouvait me le prendre avant car trop surbookés.
Donc c’était bien une casse piston, sur le haut de la pièce entre les deux segments, un bout était cassé et c’était par là que l’huile remontait.
Remplacement cylindre/ piston, visiblement ceux d’origine étaient en alu, maintenant ils sont en fonte paraît-il. 6 mois d’attente pour avoir les pièces
La douloureuse s’élève à 1300€, ça fait mal aux fesses, néanmoins je suis content de l’avoir récupérer.
Le mécano me conseille un rodage de 500km sans dépasser les 80/90 kmh. Je sens vraiment la différence, sur la fin, avant de le mettre au garage, je miserais pour faire un dépassement ou même monter une côte..
Avec les beaux jours qui arrivent, ça va être que du bonheur !
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