rodage 500 lt

• jeanphilippe
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
31 Oct 2011 17:17 #35189 par jeanphilippe
Réponse de jeanphilippe sur le sujet Re: rodage 500 lt
salut
que ce soit sur le 400 ou le 500 :
c'est maxi 80% des gaz avant la première révision.
Par contre, rodage ou pas il faut attendre que le moteur soit assez monté en température pour mettre la gouache.
ps : une fois rodé et libéré (vers 4/5000 bornes) il n'est pas bon non plus de rouler constamment poignée en coin !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• guignol
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
31 Oct 2011 17:31 #35190 par guignol
Réponse de guignol sur le sujet Re: rodage 500 lt
Ne pas confondre moteur rodé et libéré. Ce sont 2 choses différentes.

• jeanphilippe
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
31 Oct 2011 17:38 #35191 par jeanphilippe

guignol écrit: Ne pas confondre moteur rodé et libéré. Ce sont 2 choses différentes.

Je te l'accorde Guignol ;)
Je voulais simplement dire qu'il ne faut pas penser qu'au bout de 1000 bornes le moteur est prêt à se faire maltraité.
On lit trop souvent des gens qui pensent qu'au bout du chiffre fatidique de 1000 km (pas 999 mais 1000 > ça me fait rire) l'on peut mettre la poignée en coin sans préoccupation.

• guignol
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
31 Oct 2011 17:58 - 31 Oct 2011 18:02 #35192 par guignol
Comme je l'ai dit, je ne fais aucun rodage depuis 18 ans, pour autant je ne maltraite pas pour autant mes moteurs, au contraire, j'ai la prétention de les chouchouter, les cajoler, comme le fait d'attendre qu'ils montent en température avant de les exploiter à fond.

J'ai dépensé beaucoup d'argent et de temps pour faire mon moteur sur ma ///M, et pourtant je n'ai pas fait de rodage. Preuve que je ne croyais déjà plus en cette fameuse idée du rodage alors que si le rodage avait été encore d'actualité à cette époque, je n'aurai jamais pris le risque de le casser et de tout recommencer en ne faisant pas de rodage.

Mon moteur a aujourd'hui 57000 kms et il se porte comme un charme en enrhumant des tas de voitures soi-disant plus performantes que ma ///M.
Dernière édition: 31 Oct 2011 18:02 par guignol.

• jeanphilippe
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
31 Oct 2011 18:24 - 31 Oct 2011 18:25 #35197 par jeanphilippe

guignol écrit: Comme je l'ai dit, je ne fais aucun rodage depuis 18 ans, pour autant je ne maltraite pas pour autant mes moteurs, au contraire, j'ai la prétention de les chouchouter, les cajoler, comme le fait d'attendre qu'ils montent en température avant de les exploiter à fond.

J'ai dépensé beaucoup d'argent et de temps pour faire mon moteur sur ma ///M, et pourtant je n'ai pas fait de rodage. Preuve que je ne croyais déjà plus en cette fameuse idée du rodage alors que si le rodage avait été encore d'actualité à cette époque, je n'aurai jamais pris le risque de le casser et de tout recommencer en ne faisant pas de rodage.

Mon moteur a aujourd'hui 57000 kms et il se porte comme un charme en enrhumant des tas de voitures soi-disant plus performantes que ma ///M.

c'est ce que l'on dit non ????
t'as pas l'impression de faire un monologue des fois ???? :lol2:
Il est grand temps pour toi de te créer un espace , genre : forum.chezguignol.com :lol2: :lol2:
tu noteras mes smileys, ça t'évitera encore une crise de parano et de semblant de persécution !
Dernière édition: 31 Oct 2011 18:25 par jeanphilippe.

Plus d'informations
31 Oct 2011 18:38 #35198 par LUI
Réponse de LUI sur le sujet Re: rodage 500 lt
C'est vrai que sur mes dernières voitures, on ne parlait plus de rodage et de vidange à ... quelques kms. Sur l'actuelle, une italienne (oui, j'aime bien), la 1ere révision, et les suivantes d'ailleurs, se fait à 30 000 kms.
Pour le 500, le conc m'avait dit de ne pas dépasser le 80 km/h (???) j'ai du le faire sur 10 kms, après quand même 5000tours mais je trouvais cela bizarre, n'y connaissant rien, j'ai respecté. Et évidemment la révision payante à 1000 kms

Vieux motard que jamais !

• eytan06
  • Donateur
  • Donateur
  • Ex MP3 500 sport, Biker Harley Slim 1690 cm3
Plus d'informations
31 Oct 2011 20:06 #35204 par eytan06
Réponse de eytan06 sur le sujet Re: rodage 500 lt
Chers Tous,

Guignol a raison les moteurs sont déjà rodés en ateliers. Par la suite , ils sont montés sur nos tripodes.
J'avais vu il y a quelques temps une émission sur les motos Harleys. Les moteurs étaient testés en ateliers durant un bon moment avant de les monter sur leurs carénages.

En ce moment , j'ai 221 km au compteur , avec des pointes à 11O km voir plus. Ce qui compte, c' est d'éviter de rester sur un régime constant : alterner accélération et décélération.
Le plus important pour moi , c'est le rodage des pièces tel que les plaquettes de freins, les amortisseurs, les pneus, etc..

eytan

Ancien en MP3 500 sport gris mat
Biker Harley SLIM 2013 1690 cm

• michael
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
31 Oct 2011 21:23 #35206 par michael
Réponse de michael sur le sujet Re: rodage 500 lt
bonjour je poste souvent dans scooter gt.com mais regarde souvent vaut discussion alors pour l'anecdote si les scooter sont testé vous pouvez m expliqué pourquoi mon 1 er mp3 étais en panne a 0 kms rl hs
mon deuxième mp3 roulement hs a 0 kms direction extrêmement dur et troisième qui date de samedi un beau mp3 500 sport a 20 kms je rentre chez moi plein d huile sous le carter coté courroie de transmission retour a l atelier et la ouverture du carter de mon scooter et la joint spy vilbro est pincé enfin j'espère que c'est bien ça

• ybro
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
31 Oct 2011 21:25 #35207 par ybro
Réponse de ybro sur le sujet Re: rodage 500 lt
Si je peux me permettre, je pense que tu n'es pas chanceux dans la vie, (enfin surtout avec les 3 roues)

• michael
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
31 Oct 2011 21:28 #35209 par michael
c'est sur maintenant il m 'appelle le chat noir

• eytan06
  • Donateur
  • Donateur
Plus d'informations
31 Oct 2011 21:44 #35211 par eytan06
salut Michael,

Tu n'es vraiment pas chanceux. Je suis à mon troisième MP3, tous achetés neuf. D'abord un 250 LT, puis un 400LT BLANC sport et pour finir en beauté, un 500 sport.
En deux ans jamais eu de panne moteur ou mécanique. Je touche du bois.
Seul soucis avec les plaquettes de freins sur mon ancien 400 et 500 actuel qui à 220 km au compteur.

eytan

• guignol
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
31 Oct 2011 22:02 - 31 Oct 2011 22:03 #35213 par guignol
On parle de rodage moteur et pas d'assemblage de véhicule qui est un autre sujet, tout aussi important et là, nous sommes tous conscients, malheureusement, que chez Piaggio, ce n'est pas leur point fort. Michael en est la preuve vivante.
Dernière édition: 31 Oct 2011 22:03 par guignol.

• michael
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
31 Oct 2011 22:33 #35218 par michael
justement les deux premiers mp3 , problème d assemblage, mais la un joint spy ,si les moteur etait vérifié sur banc ,ils aurais vue direct qu'il y avait un joint défectueux ,donc ont sort avec des scoot qui ont je pense vraiment 0 kms et que rien n est testé avant d arrivé chez le conc et que lui doit tout vérifié ont est loin d'être chez harley ,c est assemblé est direct chez le conc ça élimine les frais de teste c 'est toujours ça de gagné" dans la poche des actionnaires et le consommateur en paye les frais,dans l automobile les voiture sont testé avant leur livraison c est d'ailleur pour ça quelle arrivent avec quelques kilomètres au compteur,maintenant pour le rodage j'ai l habitude de le faire jusqu'à 500 kms et après d y aller progressivement jusqu'à 1000 kms mais franchement je pense que le rodage n est plus indispensable

• guignol
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
31 Oct 2011 22:44 - 31 Oct 2011 22:51 #35219 par guignol

michael écrit: justement les deux premiers mp3 , problème d assemblage, mais la un joint spy ,si les moteur etait vérifié sur banc ,ils aurais vue direct qu'il y avait un joint défectueux ,donc ont sort avec des scoot qui ont je pense vraiment 0 kms et que rien n est testé avant d arrivé chez le conc et que lui doit tout vérifié ont est loin d'être chez harley ,c est assemblé est direct chez le conc ça élimine les frais de teste c 'est toujours ça de gagné" dans la poche des actionnaires et le consommateur en paye les frais,dans l automobile les voiture sont testé avant leur livraison c est d'ailleur pour ça quelle arrivent avec quelques kilomètres au compteur,maintenant pour le rodage j'ai l habitude de le faire jusqu'à 500 kms et après d y aller progressivement jusqu'à 1000 kms mais franchement je pense que le rodage n est plus indispensable

Seulement, un joint spy ne se rode pas alors que l'on parle bien de rodage moteur.
Après si lors de l'assemblage, il y a un défaut de montage ou du joint dans le demi-carter moteur ou du vilo dans le joint, il se peut qu'il ne fuit pas immédiatement et c'est pour ça qu'aucun opérateur monteur ne s'est aperçu de rien. Il est là ton problème et pas ailleurs.
Après il y a des tests de mise en pression par air comprimé qui permet de déceler cela avant la mise sous pression hydraulique, mais, encore faut-il que Piaggio les fasse ces tests ??!!
Dernière édition: 31 Oct 2011 22:51 par guignol.

• zèbre
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
01 Nov 2011 01:04 - 02 Nov 2011 20:36 #35226 par zèbre
Réponse de zèbre sur le sujet Re: rodage 500 lt
Par ailleurs, continuez surtout de suivre les préconisations de Piaggio concernant le rodage, il s'agit toujours d'un mono cylindre et donc il convient d'y aller molo, surtout au début. Quant à la révision des mille, argutie commerciale ou pas, elle est indispensable pour conserver la garantie de 2 ans du véhicule. :)

(Modifié par Pierre)
Dernière édition: 02 Nov 2011 20:36 par Pierre.

• guignol
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
01 Nov 2011 07:42 #35234 par guignol
Ah les esprits chagrins sont de retours.....:S :S

• eytan06
  • Donateur
  • Donateur
Plus d'informations
01 Nov 2011 07:47 #35235 par eytan06
Zork , ton humour Sarcastique envers Guignol , est de loin indispensable et juré déplacé pour ma part !

Je ne comprends pas l'hatitude de certains à ironiser sur une personne . Guignol nous a apporté des connaissances techniques d'un niveau bien plus élevé que quiconque. Non Guignol n'a pas la science infuse mais dans le domaine de la mécanique , il est très très bon . Et cela, c'est mon avis professionnel en tant qu'ingénieur .

Eytan

Plus d'informations
01 Nov 2011 08:18 - 01 Nov 2011 08:19 #35236 par al1x
Réponse de al1x sur le sujet Re: rodage 500 lt
Depuis longtemps, je lis avec interêt tes conseils avisés, Guignol et je t'en remercie ici.
Pour ma part (est-ce dû à l'age comme tu le laisses entendre), je continue à être trés pointilleux sur le rôdage de mes machines.
En revanche, quitte à ouvrir de nouveaux débats, j'aimerai bien avoir ton opinion sur le Mécacyl.
Lorsque je l'ai utilisé (celui que l'on ajoute à l'huile)j'ai remarqué une trés faible diminution de la consommation
mais surtout un bruit beaucoup plus doux de la mécanique.
Comment ce produit fonctionne-t-il ?
Y a t il vraiment intérêt à l'utiliser ?
Certaines rumeurs laissent à penser que quelques F1 l'utilisent....
Es-tu pour, contre ou sans opinion ?
Je suis sûr que tu nous donneras un avis éclairé
Dernière édition: 01 Nov 2011 08:19 par al1x.

• guignol
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
01 Nov 2011 08:26 #35237 par guignol
Ouvre un topic à ce sujet et je te donnerai mon avis très volontiers et je suis sûr que nous aurons aussi celui des esprits chagrins en récompense !!

• Noryeva
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
01 Nov 2011 09:09 - 01 Nov 2011 09:09 #35240 par Noryeva
Réponse de Noryeva sur le sujet Re: rodage 500 lt
@ guignol
Je partage, sous une réserve : Pas sur que la qualité de fabrication chez Piaggio soit au même niveau que celle de certains constructeurs d'outre Rhin ;)
Après, l'avis des mécanos (les chefs d'atelier par exemple) est différent de celui des vendeurs, avec à chaque fois un petit sourire en coin et la même recommandation en matière de "rodage" :
Au début, roulez de préférence sur la plage de couple maxi (2500 à 4500 tr/mn par exemple pour ma W800 qui a un couple de tracteur) et surtout ne tirez JAMAIS A FROID sur la mécanique et tout ira bien :laugh:
Par parenthèse, ces conseils valent pour toute la vie du véhicule...

@ jeanphilippe et Zork
Agressivité gratuite dont le seul effet est de pourrir l'intérêt de ce forum.
Dernière édition: 01 Nov 2011 09:09 par Noryeva.

Temps de génération de la page : 0.627 secondes
Propulsé par Kunena