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rodage 500 lt
- jeanphilippe
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que ce soit sur le 400 ou le 500 :
c'est maxi 80% des gaz avant la première révision.
Par contre, rodage ou pas il faut attendre que le moteur soit assez monté en température pour mettre la gouache.
ps : une fois rodé et libéré (vers 4/5000 bornes) il n'est pas bon non plus de rouler constamment poignée en coin !
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- guignol
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- jeanphilippe
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Je te l'accorde Guignolguignol écrit: Ne pas confondre moteur rodé et libéré. Ce sont 2 choses différentes.
Je voulais simplement dire qu'il ne faut pas penser qu'au bout de 1000 bornes le moteur est prêt à se faire maltraité.
On lit trop souvent des gens qui pensent qu'au bout du chiffre fatidique de 1000 km (pas 999 mais 1000 > ça me fait rire) l'on peut mettre la poignée en coin sans préoccupation.
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- guignol
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J'ai dépensé beaucoup d'argent et de temps pour faire mon moteur sur ma ///M, et pourtant je n'ai pas fait de rodage. Preuve que je ne croyais déjà plus en cette fameuse idée du rodage alors que si le rodage avait été encore d'actualité à cette époque, je n'aurai jamais pris le risque de le casser et de tout recommencer en ne faisant pas de rodage.
Mon moteur a aujourd'hui 57000 kms et il se porte comme un charme en enrhumant des tas de voitures soi-disant plus performantes que ma ///M.
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- jeanphilippe
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c'est ce que l'on dit non ????guignol écrit: Comme je l'ai dit, je ne fais aucun rodage depuis 18 ans, pour autant je ne maltraite pas pour autant mes moteurs, au contraire, j'ai la prétention de les chouchouter, les cajoler, comme le fait d'attendre qu'ils montent en température avant de les exploiter à fond.
J'ai dépensé beaucoup d'argent et de temps pour faire mon moteur sur ma ///M, et pourtant je n'ai pas fait de rodage. Preuve que je ne croyais déjà plus en cette fameuse idée du rodage alors que si le rodage avait été encore d'actualité à cette époque, je n'aurai jamais pris le risque de le casser et de tout recommencer en ne faisant pas de rodage.
Mon moteur a aujourd'hui 57000 kms et il se porte comme un charme en enrhumant des tas de voitures soi-disant plus performantes que ma ///M.
t'as pas l'impression de faire un monologue des fois ????
Il est grand temps pour toi de te créer un espace , genre : forum.chezguignol.com
tu noteras mes smileys, ça t'évitera encore une crise de parano et de semblant de persécution !
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- LUI
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Pour le 500, le conc m'avait dit de ne pas dépasser le 80 km/h (???) j'ai du le faire sur 10 kms, après quand même 5000tours mais je trouvais cela bizarre, n'y connaissant rien, j'ai respecté. Et évidemment la révision payante à 1000 kms
Vieux motard que jamais !
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- eytan06
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Guignol a raison les moteurs sont déjà rodés en ateliers. Par la suite , ils sont montés sur nos tripodes.
J'avais vu il y a quelques temps une émission sur les motos Harleys. Les moteurs étaient testés en ateliers durant un bon moment avant de les monter sur leurs carénages.
En ce moment , j'ai 221 km au compteur , avec des pointes à 11O km voir plus. Ce qui compte, c' est d'éviter de rester sur un régime constant : alterner accélération et décélération.
Le plus important pour moi , c'est le rodage des pièces tel que les plaquettes de freins, les amortisseurs, les pneus, etc..
eytan
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- michael
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mon deuxième mp3 roulement hs a 0 kms direction extrêmement dur et troisième qui date de samedi un beau mp3 500 sport a 20 kms je rentre chez moi plein d huile sous le carter coté courroie de transmission retour a l atelier et la ouverture du carter de mon scooter et la joint spy vilbro est pincé enfin j'espère que c'est bien ça
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- ybro
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- michael
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- eytan06
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Tu n'es vraiment pas chanceux. Je suis à mon troisième MP3, tous achetés neuf. D'abord un 250 LT, puis un 400LT BLANC sport et pour finir en beauté, un 500 sport.
En deux ans jamais eu de panne moteur ou mécanique. Je touche du bois.
Seul soucis avec les plaquettes de freins sur mon ancien 400 et 500 actuel qui à 220 km au compteur.
eytan
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- guignol
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- michael
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- guignol
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Seulement, un joint spy ne se rode pas alors que l'on parle bien de rodage moteur.michael écrit: justement les deux premiers mp3 , problème d assemblage, mais la un joint spy ,si les moteur etait vérifié sur banc ,ils aurais vue direct qu'il y avait un joint défectueux ,donc ont sort avec des scoot qui ont je pense vraiment 0 kms et que rien n est testé avant d arrivé chez le conc et que lui doit tout vérifié ont est loin d'être chez harley ,c est assemblé est direct chez le conc ça élimine les frais de teste c 'est toujours ça de gagné" dans la poche des actionnaires et le consommateur en paye les frais,dans l automobile les voiture sont testé avant leur livraison c est d'ailleur pour ça quelle arrivent avec quelques kilomètres au compteur,maintenant pour le rodage j'ai l habitude de le faire jusqu'à 500 kms et après d y aller progressivement jusqu'à 1000 kms mais franchement je pense que le rodage n est plus indispensable
Après si lors de l'assemblage, il y a un défaut de montage ou du joint dans le demi-carter moteur ou du vilo dans le joint, il se peut qu'il ne fuit pas immédiatement et c'est pour ça qu'aucun opérateur monteur ne s'est aperçu de rien. Il est là ton problème et pas ailleurs.
Après il y a des tests de mise en pression par air comprimé qui permet de déceler cela avant la mise sous pression hydraulique, mais, encore faut-il que Piaggio les fasse ces tests ??!!
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(Modifié par Pierre)
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- guignol
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- eytan06
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Je ne comprends pas l'hatitude de certains à ironiser sur une personne . Guignol nous a apporté des connaissances techniques d'un niveau bien plus élevé que quiconque. Non Guignol n'a pas la science infuse mais dans le domaine de la mécanique , il est très très bon . Et cela, c'est mon avis professionnel en tant qu'ingénieur .
Eytan
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Pour ma part (est-ce dû à l'age comme tu le laisses entendre), je continue à être trés pointilleux sur le rôdage de mes machines.
En revanche, quitte à ouvrir de nouveaux débats, j'aimerai bien avoir ton opinion sur le Mécacyl.
Lorsque je l'ai utilisé (celui que l'on ajoute à l'huile)j'ai remarqué une trés faible diminution de la consommation
mais surtout un bruit beaucoup plus doux de la mécanique.
Comment ce produit fonctionne-t-il ?
Y a t il vraiment intérêt à l'utiliser ?
Certaines rumeurs laissent à penser que quelques F1 l'utilisent....
Es-tu pour, contre ou sans opinion ?
Je suis sûr que tu nous donneras un avis éclairé
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- guignol
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- Noryeva
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Je partage, sous une réserve : Pas sur que la qualité de fabrication chez Piaggio soit au même niveau que celle de certains constructeurs d'outre Rhin
Après, l'avis des mécanos (les chefs d'atelier par exemple) est différent de celui des vendeurs, avec à chaque fois un petit sourire en coin et la même recommandation en matière de "rodage" :
Au début, roulez de préférence sur la plage de couple maxi (2500 à 4500 tr/mn par exemple pour ma W800 qui a un couple de tracteur) et surtout ne tirez JAMAIS A FROID sur la mécanique et tout ira bien :laugh:
Par parenthèse, ces conseils valent pour toute la vie du véhicule...
@ jeanphilippe et Zork
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