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Transmission sur MP3 500 HPE 2018->
- Alexandre92
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Ex: MP3 Yourban 300 Sport, MP3 500 ABS
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Désolé, de ne pouvoir te répondre les 3/4 des personnes sont en Dr Pulley ou Tech Pulley, comme moi depuis des années et les autres en 100% d'origine.Alexandre92 écrit: Personne?
Mais en gros, tu prendras encore plus de tr/min et moins de Vmax. Et les MP3 n'aime pas trop les tr/min en haut (mon avis)
A toi de te faire tes propres tests.
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Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.5 mm, Courroie Piaggio 400, ex. Polini, F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+, Amorto AR Malossi RS24
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Un grand merci à tous les spécialistes et testeurs de ce fil pour leurs expériences et partages.
Après une lecture assidue, j'ai attendu ma révision des 1000kms pour passer commande, comme préconisé pour un 500 HPE Euro4, à savoir galets Tech Pulley 18g + guides,
courroie Polini et ressort blanc.
En premier lieu ce qui me dérangeai le plus, c'était les vibrations. Et bien en prime j'ai gagné une machine avec du répondant et .... du frein moteur !
Concernant la vitesse de pointe, aucune idée ni comparatif, c'est secondaire pour moi qui roule essentiellement sur des départementales.
Mais je suis tout de même obligé de surveiller mon compteur de vitesse les 130/140 sont vite atteints .
1500 Kms après la modification, bien que n'ayant aucun bruit anormal,j'ai ouvert la transmission afin de m'assurer que tout se passait pour le mieux, j'ai un modèle Advanced et tout est en ordre.
Encore merci aux pionniers qui ont défriché le terrain pour ce partage.
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Quel thread intéressant mais vraiment pour les mécanos dont je ne fais absolument pas partie :oops: :oops:
Je viens d’acquérir un MP3 500 Sport Advanced Euro 5 et j’aimerais améliorer le confort de conduite.
En effet j’ai quelques problèmes :
- grosse vibration dans le guidon et les rétroviseurs
- manque de punch à l’accélération
- ASR qui m’empêche d’accélérer convenablement et que je dois tout le temps désactiver.
Quels seraient les travaux que vous me conseilleriez pour améliorer tout ça ?
Désolé je ne suis pas technique du tout mais mon garage m’a proposé après la révision des 1000km de changer le variateur et les galets pour un pack Malossi.
Pensez vous que c’est ce qu’il faut faire ? D’autres configurations à préconiser ?
Mon objectif n’est pas d’atteindre 160 km/h mais d’avoir un MP3 avec lequel je prends du plaisir en conduite et qui allie souplesse et réactivité.
Merci par avance pour vos conseils.
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Pour l'ASR, il te suffit de faire la calibration des roues et l'ASR, tu as la procédure dans ton manuel.
Pour le kit Malossi complet seul laisse tomber (beaucoup trop de tr/min), par contre le kit Malossi avec le ressort de contre poussé Malossi blanc avec des galets Tech Pulley 17 grs agressif ou 18 grs sportif + des guides (sliders) Dr Pulley, l'ensemble avec une courroie Polini Kevlar 248.080.impératif.
Huile moteur 5W60 ou 10W60 (Impératif) , bougie CR8EKB, carburant SP98 exclusivement, jamais de e10.
Tu as tous les détails dans ce post. Il faudra te le faire les 3/4 des garages refusent de mettre des galets Pulley sur Vario d'origine ou Malossi,
Si tu n'es pas un mécano amateur monte le kit Malossi avec impérativement des galets de 17 grs, ni de 15 ou 16 grs et toujours avec la courroie Polini. Tu auras un mieux, mais rien à voir avec nous et nos galets Pulley.
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Les galets Pulley ne détériore t'il pas beaucoup plus rapidement le variateur Malossi de part leur dureté ?
Quelle est la vie et quelle sera l'état de mon Variateur après 9000 kms ?
La je commence à mouliner sévère...feu vert...7000 7500 tours!
Je compte monter comme j'ai appris avec votre expérience : galets Pulley en 17, slides, courroie Polini. J'hésite pour la poulie usinée.
Merci d'avance des vos lumières.
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J'ai actuellement 9000 kms....
Merci d'avance
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Merci de passer d'urgence par la case Présentation,
Je te donnerais que 2 infos, et aucun conseil, car je ne donne aucun avis sur les configurations des HPE modèle Advanced.
1/ Un vario Malossi est en métal plus léger et plus performant, le stock est en métal plus dur, plus brut. Les galets Tech Pulley ou Dr Pulley ne roulent pas dans le vario mais glisse. Une usure sera plus importante sur le Malossi que sur le stock, mais je te rassure, un vario stock fait environ 70.000 kms. Pour l'instant je n'ai qu'un exemple autour de moi d'un ami en Vario Malossi et Tech Pulley, il vient de franchir les 30.000 kms RAS sur son MP3 500 2013.
2/ Un kit Malossi multivar 2.000 est vendu prêt à l'emploi pour les 400 en Malossi 15 grs et si tu regardes la doc. Malossi, tu dois mettre des galets Malossi 17 grs pour les 500.
Juste un dernier conseil technique, les Tech Pulley ont été étudié spécialement pour les vario Malossi (système anti-retournement) mais ils sont montable aussi sur les stocks.
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DÉSOLÉ...Je n'arrive pas à trouver la rubrique présentation et j'en suis navré.
Peux tu m'éclairer pour que j'y remédie.
En tout cas tes propos me rassurent !
Bonne soirée.
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- bobobss
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- Vnr
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Nouveau sur le forum, je me suis présenté, je viens de terminer la modification de la transmission : galets dr pulley plus ressort blanc et courroie Malossi ( acheté avant de lire les problèmes inhérents au HPE...). Je précise que je l'ai depuis peu et n'ai fait que 1000km avec. Je rebondis sur ce thème de la transmission.
J'ai fait ça en deux temps, d'abords les galets et ensuite la courroie et le ressort blanc car je n'avais pas la douille de 55m ni la courroie au départ. Bilan : plus de punch et un 120/130 atteint plus vite mais une vitesse de pointe bien impactée il me semble. Je n'ai pas pu aller à fond mais j'ai peiné à atteindre 150 kmh (155 sans forcer sur autoroute d'origine). Après 120, il me semble plus creux, plus rien dans la poignée alors qu'il reste de la course, il faut attendre qu'il prenne de la vitesse. L'ajout du ressort n'a rien changé sur la pointe (ce n'est pas son rôle) mais les reprises sont meilleures.
ça a aussi réglé le problème des grosses vibrations au démarrage à 2500 rpm (plus nettoyage plaquettes et cloche d'embrayage au papier 80).
La nouvelle courroie frotte aussi (odeur de chaud et sifflement à la décélération au dessus de 100). Ma courroie d'origine avait un peu frotté trace au premier démontage mais ne frottait plus car pas de sifflement et une petite trace au premier démontage (d'origine) sous l'embrayage. Au deuxième démontage ce jour, la courroie d'origine était bien entamée avec des résidus partout et des nouvelles traces au dessus et au-dessous du galet anti-battement et devant le vario. J'ai pourtant bien monté la courroie en l'enfonçant comme il faut dans l'embrayage. C'est donc certainement le passage en galets de 18gr qui doit faire frotter davantage la courroie ou aggraver le phénomène. La perte en vitesse de pointe étant gênante pour moi, je vais tenter des galets plus lourds (20 ou 21 gr) et voir si le phénomène persiste. Si c'est le cas, je serai bon pour une courroie de 400 ou polini... C'est une machine sympa mais il est vrai que la transmission n'est pas au niveau et le moteur peine à s'exprimer.
Je suis à l'écoute de vos conseils
A bientôt
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Il est dommage que tu n'es pas fait l'intégralité de l'évolution.
Je te conseille de remplacer au plus vite ta courroie Malossi qui est équivalente en épaisseur à la stock 16 mm.
Avec l'effet des galets Pulley, ils poussent ta courroie encore plus haut sur le vario à haute vitesse, donc si en version stock ta courroie touche avec les Pulley elle touche encore plus.
Pour le changement, la Polini a été idéale pendant pas mal d'année, 7 ans dans mon cas. Mais les derniers remplacement a fait apparaître une usure et une dégradation voir une casse de la courroie, problème de fabrication.
Je suis en Polini depuis 8.000 kms et RAS, je viens de faire un contrôle pour vérification, RAS. Mais dans le doute je fais passer prochainement sur courroie Piaggio des anciens 400, équivalente en épaisseur à la Polini.
Pour les galets, tu as tout bon, les 18gr sont top, pour une conduite mixte, dés 20 gr trop lourd.
Une petite vidéo, après la mise au point de ma transmission et 4 mois de recherche (0/100, 3s de moins au stock)
Pour le Vmax, je ne peux pas te renseigner uniquement par les lectures sur le forum avec ma configuration (env. 50 et sur HPE non Adv), j'ai passé l'âge pour les Vmax. La fourchette est entre 160/164 compteur). J'ai fait une fois une pointe en urgence avec un 148 GPS (158 compteur) avec un T.C et il en reste.
J'ai 28.000 kms sur ce HPE de 2018, modif dès les 1.000 kms, le plus puissant de mes 4 MP3.
Par contre si tu es fan du Vmax je te conseille le 550 CV3. Pour moi les MP3 au-dessus de 140 (130 GPS) compteur sont inconduisible.
Une vidéo pour l'effet galet Pulley,
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drpulley.shopnix.de/TechPulley-FR-Gleitr...-FR2517-8::1522.html
Pour la courroie, si je reste en 18gr, je serai obligé aussi de passer en courroie de 400 mais je ne la trouve pas sur le net, il semble de que c'est une dimension unique pour 400/500. J'avoue que la Polini ne m'inspire pas confiance niveau casse... Les pièces Polini sont faites pour la compétitions et pas pour la durabilité certainement. Si tu as l'info pour une courroie 400, je suis preneur !
edit : est-ce la courroie 400 ?
scooterpieces.fr/entrainement/courroie/c...carabeo-400-500.html
Après, peut-être devrais-je aussi faire un tour en concession pour un réglage de l'accélérateur et une vérification de la carte, je le trouve creux assez tôt, ça ne correspond pas à ce que tu décris alors u'à part la courroie, nous avons la même configuration.
Le 550 CV3 est top mais le prix aussi ! J'ai acheté mon MP3 pour 5000 euros avec 13000 km, c'est pas le même budget. Je trouve le MP3 plutôt stable à haute vitesse mais son train avant est vraiment trop sensible aux irrégularités de la route et c'est vrai que ça n'inspire pas toujours confiance.
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Toi tu perds de la vitesse en Pulley 18gr; car ta courroie vient toucher tes carters et ton carter est actuellement en cours d'usinage par ta courroie à haute vitesse.
Si ta courroie vient en contact avec le carter elle est freinée, d'où ta perte de Vmax, plus tu accélères plus elle frotte, plus elle usine
J'ai eu la même chose sur le mien en courroie Piaggio et un peu moins en courroie Polini et en plus en Pulley 20 gr lors de mes tests. Mes carters sont usinés à vie
Pour la courroie et malheureusement, oui il te faut un équivalent à la Polini donc la Piaggio 400 de 2009 à 2012.
Achat chez Scoot Fusion mais non monté pour l'instant, je termine ma Polini. V832738 Courroie origine Piaggio MP3 400 92,80 € Même configuration, pas exactement, j'ai poussé la protection de mon moteur à la limite.
Les pulley sont là, pour avoir moins de tr/min et une puissance correcte. Sauf que j'ai eu un effet inverse sur la puissance.
Je suis passé d'un truc ordinaire à un petit avion de chasse. Mais comme je dis souvent un MP3 ne sera jamais un Tmax 500 ou un CV3 550 maintenant.
Ma panoplie initiale est dans ma signature :
Equivalent à toi : Galet Tech Pulley 18 gr. + Guides Dr Pulley + Ressort de contre poussé Malossi blanc
En plus pour moi, F.A. Malossi double red, 2 bougies plus froide CR8EKB, huile 10W60 , LDR Motul Motocool Factory Organic , SP98 exclu.
Et comme je roule souvent dans les Pyrénées, mon terrain de jeu, une modification maison une cale d'ajustement mécanique de 0.4 mm sur le vario.
Pour toi et en une fois,
Dr Pulley 18 gr (Mais je préfère les derniers modèles les Tech Pulley) + guides Dr Pulley + Ressort de contre poussé Malossi blanc + si tu veux encore un peu plus, les gens sont ravis des ressorts d'embrayage Malossi rouge sur embrayage stock + courroie
Obligatoire et le plus tôt possible, huile moteur 5 ou 10W60, LDR pour un meilleur refroidissement Engine Ice n°1 aux USA et le Motul Motoccol Factory Organic + (sans eau) le mien. SP98, le SP95e10 en dernier secours et à 50/50.
Pour le reste, à toi de voir, F.A., bougie.
Après, si tu n'as pas une amélioration, il y a eu peut-être eu un mauvais rodage, une chose irréversible.
Dernier point, tu as bien un 500 HPE NON ADVANCED (sans M/A). Le fonctionnement n'est pas exactement identique et je ne donne pas de conseil sur Adv.
Après, tu auras peut-être un petit problème comme moi et beaucoup d'autres, mais pas de solution.
La courroie qui patine à l'accélération et à la relance, lors des 1er mètre, il suffit juste de réduire un peu l'accélération ou une accélération progressive.
Mais comme le MP3 devient tellement joueur qu'il est négligeable.
Pour le changement de cartographie mode ECO et NORMAL, re baptisé mode Normal et SPORT, le mode Normal est idéal en ville pour réduire un peu la puissance.
Après, je ne suis plus tout jeune pour la vitesse, hormis en montagne ou je déconnecte le cerveau et Gaz.
En conduite équivalente à la version stock tu passeras de 5L (constructeur) à 4.2, mais ......
Je t'ai tout dit, tu as plein d'avis sur le forum. Voir même avec des conf. plus poussé en tout Malossi / Pulley et plus avec des bancs tests, mais beaucoup €
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Et par curiosité, ta cale de 0,4mm, c'est pour avoir encore plus de punch au démarrage en faisant descendre encore un peu plus la courroie dans le vario ?
Merci pour toutes tes info, c'est très utile !
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Tu as tout bon aussi pour ma cale qui est pour moi et mon utilisation, avec une perte de Vmax certainement. Elle est inutile en plaine, les 44.2cv et les pulley se chargent du travail. Pour info, les demi-poulies Scoot Fusion usinées qui marche très fort sur les MP3 de 2009 à 2016 ne conviennent pas sur HPE, retournement de la courroie.
Je vais passer de 0.4 à 0.5mm à la prochaine révision pour avoir un peu plus en sortie de virage dans les cols. Seule condition que la courroie passe toujours sur le haut de la poulie embrayage. Si elle descend sur le vario elle monte sur l'embrayage, à voir au montage (augmentation de la démultiplication)
Tu nous tiens au courant des évolutions, preneur de ton retour sur la courroie 400.
Merci de mettre ta machine dans ton profil comme moi, plus simple pour répondre aux questions, nous en sommes sauf erreur à la Phase 6 des 500 (530).
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