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casse moteur cylindre fonte 2017
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Mp3 500 HPE (2018) - Variateur malossi avec galets Pulley 18g, ressort contre poussée blanc et courroie Polini 248.080. Heidenau K66 (AV/AR).
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Koskar1er écrit: Les (mauvaises et rares) expériences de casse moteur sur 500 d'après les 3 concessionnaires que j'ai localement ont été causées car le moteur n'avait plus d'huile du tout...
Mais bien sûr, et l'huile, elle est passée où, évaporation peut-être. Tu as trouvé 3 bons concess.
Nota: il ne faut pas mettre 1.7L d'huile dans la boîte à air. :mdr:
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Exemple d'un MP3 100% d'origine entretien 100% concess avec recommandation Piaggio d'huile, LDR et tout ce qui va bien et boom 41.000km une segmentation et moteur mort avec tout le pack huile dans boite à air, tube de boite à air plein... J'ai fait changé le moteur par un indépendant très réputé du côté de Versailles exclusivement moto qui connait les MP3 et pour le lui le moteur n'est pas bien adapté au 3R ( il l'est peut être maintenant ? ) tout comme le système de roulement trop fragile. A coté de ça j'en ai un autre de 69.000km 100% concess à la 5w40 et tout ce qui va bien qui n'a aucun problème.
Un soucis d'utilisation ou de préparation pourquoi pas mais quand on a quasi TOUS le même soucis ( huile boite à air, segmentation etc ) on est en droit de douter sur la fiabilité de ce bloc sur nos très lourds MP3... Faut pas se voiler la face, j'ai discuter avec un ancien chef d'atelier Piaggio pour lui le problème est très simple le MP3 était technologiquement très abouti et étudié mais pour des raisons de rentabilité ils ont utiliser un moteur existant et roule !!! Quand les premières pannes identiques sont arrivées personne n'avait de réponse à apporter aux clients et personne n'en a aujourd'hui.
Et je reste persuadé que ce moteur n'est absolument pas adapté pour le MP3, une grande majorité des SAV et pannes moteurs sont liés à l'huile dans la boite à air et tout le tremblement... Reste quelques rares exceptions à passer les 50/60.000 avec un moteur d'origine.
Autre exemple d'une connaissance voulant se faire plaisir achat neuf d'un 500 et 7500km environ après huile dans boite à air etc donc immobilisation pour faire marcher la garantie.
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Étonnant pour quelqu'un qui vient de témoigner d'une casse suite, dans le texte, à un scooter qui buvait un verre d'huile tous les 100kms...
La grande majorité des utilisateurs urbains de ce véhicule ne prêtent pas une attention aussi disons importante que les membres très actifs de ce forum... 10 000kms entre deux révisions sans niveau d'huile entre les deux... ce n'est pass très complexe d'imaginer ce qui peut se passer.
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Une conso d'huile 1.7L sur 10.000 kms est donc, normale, pour tes concess. Je te pose la question et tu peux la poser aux Concess.
Après à vous de vous faire vôtre opinion avec une huile ou une autre, mais, un simple conseil, le contrôle périodique des drains avant et arrière, le seul témoin d'une casse moteur en cours, un simple coup d’œil 10 s.
J'ai détecté ma casse comme ça, avec le petit drain arrière plein, entre 2 contrôles, à une semaine d'intervalle et une petite conso d'huile. Direct au concess, Ouverture de la boîte à air, un grand verre d'huile dans la boîte à air. Avec un entretien et produit 100% Piaggio, non, plus, vidange tous les 5.000 à ma demande, 30.000 moteur Hs.
En espérant que vous soyez tous encore sous garantie ou extension (mon cas) si un jour. Mais je le souhaite à personne.
Ma casse , pour info, mon 500 n'avait aucun symptôme en dehors de l'huile.
www.mp3lt.fr/mp3-abs/104471-casse-moteur...tour?start=20#215614
Si on insiste, la casse est plus grave, même avec un complément d'huile.
www.mp3lt.fr/47-optimisation-mecanique/1...etc?start=120#192485
Mais j'ai encore espoir que le groupe 2017 n'est pas de problème et que B1 ne soit que le seul cas.
Vivement un 500 ou plus avec la technologie du moteur 350 cm3.
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Effectivement, un bloc moteur (incluant la transmission) modernisé serait plus que bienvenu ! Le 350 aurait été mon choix si je ne devais pas faire autant de route quotidiennement (et de duo)...
Le marché (de nid, français) des trois roues s'est installé. Le concept est bon, comme "la plupart" des expériences utilisateurs... Mais il est vrai que sans concurrence réelle, les avancées et remises en cause de Piaggio sont erratiques. Vivement que d'autres constructeurs poussent enfin au progrès !!!
Vu le poids conséquent du bestiau et sans logique de "performance pure" (qui - de mon point de vue - est un peu antinomique au concept) une cylindrée plus cossue serait mieux à son aise sous la selle, notamment en terme de couple... Un bon 750 voire un 1000 travaillé pour "le couple moteur" serait à mon sens idéal... Mais bon...Le marché des moteurs est pourtant prolixe... Quitte à parier d'un retour à l'hybride ou de l'avancée direct vers de l'électrique... car question couple moteur, pour avoir freiné mon achat du BMW uniquement pour des raisons d'autonomie (et du manque de la 3ème roue...!!!), cette technologie serait bien embarquée !
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Je vais certainement passé sur un 500 HPE dans l'attente du CV3. Histoire de ne pas trop perdre sur l'actuel.
Mais, il y aura un bras de fer avec mon concess. pour mes demandes après rodage et sous garantie.
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Koskar1er écrit: Quelles sont elles ? Remonter tes galets et autres optomisations et rouler aux "liquides" de ton choix ?
Exactement, à un détail, pas des moindres, la transmission, elle a encore changé sur le HPE
Mais pas la B.A. déjà fait d'origine maintenant, comme quoi.
Optimisation, oui, mais dans le sens de préserver la machine à l'inverse de beaucoup. Mon MP3 pour une vitesse haute entre 90 et plus tourne entre 600 et 800 tr de moins qu'un full stock.
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A 130 je suis à 6400trs minutes et toi ?
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Mais 6.400 à 130 avec un kit Malossi, tu as les galets Malossi aussi 16 gr.
Velvet31 avec un Malossi 16gr. pour dépannage est à 7.000 à 130, MP3 500 2013, il pousse fort au démarrage.
Il y a un truc qui colle pas avec ton kit ou alors tu as les galets d'origine dans ton vario, la seule explication, tu trouves une différence.
Le mien est à 6.200 à 130 et le plafond à 7 / 7200 à 150 (fait une fois)
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Avec le hpe en stock on pousse à 160. Avec la malossi 15grs idem et les régimes semblent les mêmes d'après celui qui l'a installé sur sgt3r
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Sauf, avec le remontage des mêmes galets d'origine sur le bloc Malossi. Tu gagnes uniquement sur la pente de la contre poulie entre 0.1 et 0.2 mm de moins que le stock. un peu moins de broutement au démarrage et un peu plus de patate en bas, mais dés que la courroie décolle tu te retrouves en conf. stock, super, pour 230 € hors MO.
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Salut à tous,
Toujours pas de nouvelles de B1 ? En tous cas il à relancé le forum !
Son cas de toutes façon n'est pas représentatif en termes de fiabilité vu que son mp3 est très loin de l'origine et vous aussi vous recherchez la fiabilité en modifiant les caractéristiques d'origines … Alors , faut savoir ce que l'on veut .
Moi aussi je suis comme vous passionné mais , je pense qu'il faut etre plus objectif et ne pas demander plus que ce que cette machine peut nous offrir .
Bien cordialement
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Koskar1er écrit: Voir ici : www.sgt3r.com/t18221-mp3-500-lt-hpe-et-variateur-malossi#
:woohoo: un lien vers l'autre forum, sans modération, dans le sens inverse pas possible, voir pour beaucoup moins, (ex-animateur région de ce forum, remercier pour des vidéos de balade sur les 2 forums). On est vraiment bien ici Pierre, Bobobss
Comme, je fais des passages éclair à côté, j'avais pas vu le début du message.
8.000 à 160
Mes petites améliorations hors liquide sont différentes. Avoir le moins de tr/min possible dans toutes les phases de 0 à 100% par rapport au Full stock. Ma théorie de départ a été max 7.400 tr au lieu de 7.800/8.000 pour la préservation du moteur, car 8.000 pour ce type de moteur, danger, usure (mon avis). L'accélération les km/h toujours plus pas mon truc.
Le Malossi est très bien, mais avec des galets Pulley, pas trop lourd , pas trop léger.
Mes phases d'accélération et stabilisées, 5.400 de 60 à 90, stable 4.800, 6.600/ 6.800 de 90 à 130, stable 6.200, max 7 à 7.200 de 130 à 150 (très rarement, sécurité en cas de besoin sur autoroute). Le seul effet négatif par rapport à ma théorie a été plus la surprise avec un peu plus d'accélération de 0 à 120 par rapport au stock (effet Pulley)
Ma satisfaction a été que des membres du forum sont avec ma conf. en Pulley de 20gr et tous ravis de cette modification pour les 2014, 15 et 16 pour les 2017 les 18gr. donnent les mêmes chiffres (moins puissant), uniquement avec des galets et guides, le plus, ils sont à vie (du MP3), les miens sont à 17.000 kms, un simple contrôle tous les 10.000.
Une vidéo pour mieux comprendre le plus des pulley avec cette vidéo, avec des galets Pulley , un peu trop léger pour moi.
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Les concessionnaires sont prêts à poser du Malossi sans perte de garantie (même si c'est plus "exigeant" pour le moteur) mais aucun n'est pret à modifier "à la carte" le joujou sous cette condition...
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Si je passe sur HPE, je pense en Business pour les couleurs et le transfert de beaucoup de chose de mon 500 Sport 2014 actuel.
Amorto RS24, cloche malossi, ressort de contre poussé blanc, support de sacoche rigide, les attaches pour le remorquage sur le train avant (disparition depuis les modèles 2015) et certainement les jantes (noire et chrome) avec de bon pneu.
Pour la selle JMB et le T.C fonction de mon repreneur.
Pour les galets Pulley, il aura aucun problème, je vais perdre la garantie transmission, mais là, pas de problème. Je pense essayer des 19gr. Pulley, mon estimation est d'environ + 200 tr (7.400), mais dans le but de consommer peut-être un peu moins sur autoroute à 130. (les anciens 20gr. en réserve).
Mais pour l'instant, je suis ravis de l'actuel, et je surveille du côté de Kymco.
Exact pour le vario Malossi et les concess. le mien ne fait plus, trop de casse (ancien modèle). En plus, nous ne montons que des pièces d'un autre équipementier pour nos MP3. Il ne s'agit pas de bricolage. Demain, il ne sera peut-être plus possible de monter un T.C. et support GIVI sans perte de la garantie, je rigole, mais,...
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