casse moteur cylindre fonte 2017

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07 Oct 2018 08:28 #220255 par Koskar1er
Réponse de Koskar1er sur le sujet casse moteur cylindre fonte 2017
Les (mauvaises et rares) expériences de casse moteur sur 500 d'après les 3 concessionnaires que j'ai localement ont été causées car le moteur n'avait plus d'huile du tout...

Mp3 500 HPE (2018) - Variateur malossi avec galets Pulley 18g, ressort contre poussée blanc et courroie Polini 248.080. Heidenau K66 (AV/AR).

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07 Oct 2018 13:23 #220263 par PP3 31
Réponse de PP3 31 sur le sujet casse moteur cylindre fonte 2017

Koskar1er écrit: Les (mauvaises et rares) expériences de casse moteur sur 500 d'après les 3 concessionnaires que j'ai localement ont été causées car le moteur n'avait plus d'huile du tout...


Mais bien sûr, et l'huile, elle est passée où, évaporation peut-être. Tu as trouvé 3 bons concess.
Nota: il ne faut pas mettre 1.7L d'huile dans la boîte à air. :mdr:

MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
Modérateur TSO
Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.5 mm, Courroie Piaggio 400, ex. Polini, F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+, Amorto AR Malossi RS24
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07 Oct 2018 16:08 #220268 par Johann
Réponse de Johann sur le sujet casse moteur cylindre fonte 2017
Au delà du débat 5w40 10w60 LDR etc il y a aussi ( peut être plus sur les nouveaux moteurs à voir dans le temps ) un très mauvais boulot des ingénieurs Piaggio sur le MP3.

Exemple d'un MP3 100% d'origine entretien 100% concess avec recommandation Piaggio d'huile, LDR et tout ce qui va bien et boom 41.000km une segmentation et moteur mort avec tout le pack huile dans boite à air, tube de boite à air plein... J'ai fait changé le moteur par un indépendant très réputé du côté de Versailles exclusivement moto qui connait les MP3 et pour le lui le moteur n'est pas bien adapté au 3R ( il l'est peut être maintenant ? ) tout comme le système de roulement trop fragile. A coté de ça j'en ai un autre de 69.000km 100% concess à la 5w40 et tout ce qui va bien qui n'a aucun problème.

Un soucis d'utilisation ou de préparation pourquoi pas mais quand on a quasi TOUS le même soucis ( huile boite à air, segmentation etc ) on est en droit de douter sur la fiabilité de ce bloc sur nos très lourds MP3... Faut pas se voiler la face, j'ai discuter avec un ancien chef d'atelier Piaggio pour lui le problème est très simple le MP3 était technologiquement très abouti et étudié mais pour des raisons de rentabilité ils ont utiliser un moteur existant et roule !!! Quand les premières pannes identiques sont arrivées personne n'avait de réponse à apporter aux clients et personne n'en a aujourd'hui.
Et je reste persuadé que ce moteur n'est absolument pas adapté pour le MP3, une grande majorité des SAV et pannes moteurs sont liés à l'huile dans la boite à air et tout le tremblement... Reste quelques rares exceptions à passer les 50/60.000 avec un moteur d'origine.
Autre exemple d'une connaissance voulant se faire plaisir achat neuf d'un 500 et 7500km environ après huile dans boite à air etc donc immobilisation pour faire marcher la garantie.

Piaggio MP3 400 LT 2010
Variateur CVT FR4 usinée pour Dr Pulley / contre poulie usinée/ boite à air 40 / filtre à air Malossi double RED / huile 10w60.
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07 Oct 2018 17:54 - 07 Oct 2018 17:55 #220269 par jmm31
Réponse de jmm31 sur le sujet casse moteur cylindre fonte 2017
Johann :50% de fiabilité c 'est à peu prés le même ratio que celui de la TSO (Ericart,KWC,PP3...). :mur:
Dernière édition: 07 Oct 2018 17:55 par jmm31.
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07 Oct 2018 19:47 - 07 Oct 2018 19:49 #220270 par Koskar1er
Réponse de Koskar1er sur le sujet casse moteur cylindre fonte 2017
A PP3 31

Étonnant pour quelqu'un qui vient de témoigner d'une casse suite, dans le texte, à un scooter qui buvait un verre d'huile tous les 100kms...

La grande majorité des utilisateurs urbains de ce véhicule ne prêtent pas une attention aussi disons importante que les membres très actifs de ce forum... 10 000kms entre deux révisions sans niveau d'huile entre les deux... ce n'est pass très complexe d'imaginer ce qui peut se passer.

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Dernière édition: 07 Oct 2018 19:49 par Koskar1er.

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07 Oct 2018 23:18 - 08 Oct 2018 19:46 #220271 par PP3 31
Réponse de PP3 31 sur le sujet casse moteur cylindre fonte 2017
A Koskar1er,

Une conso d'huile 1.7L sur 10.000 kms est donc, normale, pour tes concess. Je te pose la question et tu peux la poser aux Concess.

Après à vous de vous faire vôtre opinion avec une huile ou une autre, mais, un simple conseil, le contrôle périodique des drains avant et arrière, le seul témoin d'une casse moteur en cours, un simple coup d’œil 10 s.
J'ai détecté ma casse comme ça, avec le petit drain arrière plein, entre 2 contrôles, à une semaine d'intervalle et une petite conso d'huile. Direct au concess, Ouverture de la boîte à air, un grand verre d'huile dans la boîte à air. Avec un entretien et produit 100% Piaggio, non, plus, vidange tous les 5.000 à ma demande, 30.000 moteur Hs.
En espérant que vous soyez tous encore sous garantie ou extension (mon cas) si un jour. Mais je le souhaite à personne.

Ma casse , pour info, mon 500 n'avait aucun symptôme en dehors de l'huile.
www.mp3lt.fr/mp3-abs/104471-casse-moteur...tour?start=20#215614

Si on insiste, la casse est plus grave, même avec un complément d'huile.
www.mp3lt.fr/47-optimisation-mecanique/1...etc?start=120#192485

Mais j'ai encore espoir que le groupe 2017 n'est pas de problème et que B1 ne soit que le seul cas.
Vivement un 500 ou plus avec la technologie du moteur 350 cm3.

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Dernière édition: 08 Oct 2018 19:46 par PP3 31. Raison: Orthographe

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08 Oct 2018 14:07 - 08 Oct 2018 14:11 #220277 par Koskar1er
Réponse de Koskar1er sur le sujet casse moteur cylindre fonte 2017
Oui je suis mieux ton raisonnement et ton histoire sacrément malheureuse !

Effectivement, un bloc moteur (incluant la transmission) modernisé serait plus que bienvenu ! Le 350 aurait été mon choix si je ne devais pas faire autant de route quotidiennement (et de duo)...

Le marché (de nid, français) des trois roues s'est installé. Le concept est bon, comme "la plupart" des expériences utilisateurs... Mais il est vrai que sans concurrence réelle, les avancées et remises en cause de Piaggio sont erratiques. Vivement que d'autres constructeurs poussent enfin au progrès !!!

Vu le poids conséquent du bestiau et sans logique de "performance pure" (qui - de mon point de vue - est un peu antinomique au concept) une cylindrée plus cossue serait mieux à son aise sous la selle, notamment en terme de couple... Un bon 750 voire un 1000 travaillé pour "le couple moteur" serait à mon sens idéal... Mais bon...Le marché des moteurs est pourtant prolixe... Quitte à parier d'un retour à l'hybride ou de l'avancée direct vers de l'électrique... car question couple moteur, pour avoir freiné mon achat du BMW uniquement pour des raisons d'autonomie (et du manque de la 3ème roue...!!!), cette technologie serait bien embarquée !

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Dernière édition: 08 Oct 2018 14:11 par Koskar1er.
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08 Oct 2018 19:45 #220283 par PP3 31
Réponse de PP3 31 sur le sujet casse moteur cylindre fonte 2017
J'avais espoir de la sortie du Kymco CV3 (bicylindre 550 - 53.5 cv, cadre poutre alu type moto) avec une annonce de la version commercialisé L5e au Salon de Paris. Mais il n'est pas là, uniquement le concept :S , la sortie sera plus vers fin 2019, peut-être.
Je vais certainement passé sur un 500 HPE dans l'attente du CV3. Histoire de ne pas trop perdre sur l'actuel.
Mais, il y aura un bras de fer avec mon concess. pour mes demandes après rodage et sous garantie.

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08 Oct 2018 20:34 #220285 par Koskar1er
Réponse de Koskar1er sur le sujet casse moteur cylindre fonte 2017
Quelles sont elles ? Remonter tes galets et autres optomisations et rouler aux "liquides" de ton choix ?

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08 Oct 2018 21:03 #220288 par PP3 31
Réponse de PP3 31 sur le sujet casse moteur cylindre fonte 2017

Koskar1er écrit: Quelles sont elles ? Remonter tes galets et autres optomisations et rouler aux "liquides" de ton choix ?


Exactement, à un détail, pas des moindres, la transmission, elle a encore changé sur le HPE :mur:
Mais pas la B.A. déjà fait d'origine maintenant, comme quoi.

Optimisation, oui, mais dans le sens de préserver la machine à l'inverse de beaucoup. Mon MP3 pour une vitesse haute entre 90 et plus tourne entre 600 et 800 tr de moins qu'un full stock.

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08 Oct 2018 21:44 - 08 Oct 2018 21:45 #220289 par Koskar1er
Réponse de Koskar1er sur le sujet casse moteur cylindre fonte 2017
La transmission a changé en quoi sur le hpe ? Elle tire long ça c'est sûr... mais le kit malossi est toujours le même...

A 130 je suis à 6400trs minutes et toi ?

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08 Oct 2018 22:05 - 08 Oct 2018 22:07 #220290 par PP3 31
Réponse de PP3 31 sur le sujet casse moteur cylindre fonte 2017
Oui, elle tire trop long et rien en bas, avec un bruit de casserole. Mais tu as un HPE (manquant dans ton profil)

Mais 6.400 à 130 avec un kit Malossi, tu as les galets Malossi aussi 16 gr.
Velvet31 avec un Malossi 16gr. pour dépannage est à 7.000 à 130, MP3 500 2013, il pousse fort au démarrage.

Il y a un truc qui colle pas avec ton kit ou alors tu as les galets d'origine dans ton vario, la seule explication, tu trouves une différence.
Le mien est à 6.200 à 130 et le plafond à 7 / 7200 à 150 (fait une fois)

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Dernière édition: 08 Oct 2018 22:07 par PP3 31.

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08 Oct 2018 22:11 #220291 par Koskar1er
Réponse de Koskar1er sur le sujet casse moteur cylindre fonte 2017
Non je n'ai pas installé le kit malossi je suis en stock. Je disai juste que si la transmission avait changé, la réf du kit malossi non. Et voulais savoir en quoi elle avait changé. D'après mon conss c'est le même vario...

Avec le hpe en stock on pousse à 160. Avec la malossi 15grs idem et les régimes semblent les mêmes d'après celui qui l'a installé sur sgt3r

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08 Oct 2018 23:27 - 08 Oct 2018 23:30 #220296 par PP3 31
Réponse de PP3 31 sur le sujet casse moteur cylindre fonte 2017
Pas possible, tu comprends bien qu'avec des galets Piaggio de 25.6 gr et des 16gr. le maxi en Malossi, avec une telle différence de - 9, 6 gr x 8. La transmission est totalement différente. Non. les tr/min grimpent, tu prend 7.000 tr au démarrage, le moteur adore, un temps.
Sauf, avec le remontage des mêmes galets d'origine sur le bloc Malossi. Tu gagnes uniquement sur la pente de la contre poulie entre 0.1 et 0.2 mm de moins que le stock. un peu moins de broutement au démarrage et un peu plus de patate en bas, mais dés que la courroie décolle tu te retrouves en conf. stock, super, pour 230 € hors MO.

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Dernière édition: 08 Oct 2018 23:30 par PP3 31.
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09 Oct 2018 07:12 #220297 par Koskar1er
Réponse de Koskar1er sur le sujet casse moteur cylindre fonte 2017

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09 Oct 2018 10:12 #220298 par ocouf
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:hello:

Salut à tous,

Toujours pas de nouvelles de B1 ? En tous cas il à relancé le forum !

Son cas de toutes façon n'est pas représentatif en termes de fiabilité vu que son mp3 est très loin de l'origine et vous aussi vous recherchez la fiabilité en modifiant les caractéristiques d'origines … Alors , faut savoir ce que l'on veut .

Moi aussi je suis comme vous passionné mais , je pense qu'il faut etre plus objectif et ne pas demander plus que ce que cette machine peut nous offrir .

Bien cordialement

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10 Oct 2018 09:19 #220322 par PP3 31
Réponse de PP3 31 sur le sujet casse moteur cylindre fonte 2017

Koskar1er écrit: Voir ici : www.sgt3r.com/t18221-mp3-500-lt-hpe-et-variateur-malossi#


:woohoo: un lien vers l'autre forum, sans modération, dans le sens inverse pas possible, voir pour beaucoup moins, (ex-animateur région de ce forum, remercier pour des vidéos de balade sur les 2 forums). On est vraiment bien ici Pierre, Bobobss :top2:

Comme, je fais des passages éclair à côté, j'avais pas vu le début du message.
8.000 à 160 :mur: , 6.500 à 130 d'accord, mais en stabilisé. Tu comprends bien que le régime à l'accélération est très haut estimation entre 7.000 et 7.500 tr, avec le Malossi ton moteur est à 90/100% tout le temps, le vario s'occupe du reste. Pas bon pour le moteur (mon avis). Par contre, tu as une accélération type Tmax, pour un temps.

Mes petites améliorations hors liquide sont différentes. Avoir le moins de tr/min possible dans toutes les phases de 0 à 100% par rapport au Full stock. Ma théorie de départ a été max 7.400 tr au lieu de 7.800/8.000 pour la préservation du moteur, car 8.000 pour ce type de moteur, danger, usure (mon avis). L'accélération les km/h toujours plus pas mon truc.

Le Malossi est très bien, mais avec des galets Pulley, pas trop lourd , pas trop léger.

Mes phases d'accélération et stabilisées, 5.400 de 60 à 90, stable 4.800, 6.600/ 6.800 de 90 à 130, stable 6.200, max 7 à 7.200 de 130 à 150 (très rarement, sécurité en cas de besoin sur autoroute). Le seul effet négatif par rapport à ma théorie a été plus la surprise avec un peu plus d'accélération de 0 à 120 par rapport au stock (effet Pulley)
Ma satisfaction a été que des membres du forum sont avec ma conf. en Pulley de 20gr et tous ravis de cette modification pour les 2014, 15 et 16 pour les 2017 les 18gr. donnent les mêmes chiffres (moins puissant), uniquement avec des galets et guides, le plus, ils sont à vie (du MP3), les miens sont à 17.000 kms, un simple contrôle tous les 10.000.

Une vidéo pour mieux comprendre le plus des pulley avec cette vidéo, avec des galets Pulley , un peu trop léger pour moi.

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10 Oct 2018 09:52 #220323 par Koskar1er
Réponse de Koskar1er sur le sujet casse moteur cylindre fonte 2017
On obtient les chiffres +/- du HPE stock... ca va être intéressant si tu passes au HPE il y aura probablement un palier positif !

Les concessionnaires sont prêts à poser du Malossi sans perte de garantie (même si c'est plus "exigeant" pour le moteur) mais aucun n'est pret à modifier "à la carte" le joujou sous cette condition...

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10 Oct 2018 11:55 #220324 par PP3 31
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Oui, mais d'abord, il me faudra l'accord entre mon concess. et moi, pour l'huile. Pour le LDR, il y a aucun problème, en plus d'être concess. officiel Piaggio il est concess. exclusif DUCATI sur Toulouse, même LDR.
Si je passe sur HPE, je pense en Business pour les couleurs et le transfert de beaucoup de chose de mon 500 Sport 2014 actuel.
Amorto RS24, cloche malossi, ressort de contre poussé blanc, support de sacoche rigide, les attaches pour le remorquage sur le train avant (disparition depuis les modèles 2015) et certainement les jantes (noire et chrome) avec de bon pneu.
Pour la selle JMB et le T.C fonction de mon repreneur.
Pour les galets Pulley, il aura aucun problème, je vais perdre la garantie transmission, mais là, pas de problème. Je pense essayer des 19gr. Pulley, mon estimation est d'environ + 200 tr (7.400), mais dans le but de consommer peut-être un peu moins sur autoroute à 130. (les anciens 20gr. en réserve).
Mais pour l'instant, je suis ravis de l'actuel, et je surveille du côté de Kymco.

Exact pour le vario Malossi et les concess. le mien ne fait plus, trop de casse (ancien modèle). En plus, nous ne montons que des pièces d'un autre équipementier pour nos MP3. Il ne s'agit pas de bricolage. Demain, il ne sera peut-être plus possible de monter un T.C. et support GIVI sans perte de la garantie, je rigole, mais,...

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15 Oct 2018 16:54 #220366 par ybro
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